Pologne : les autocrates libéraux contre le catéchisme dans les écoles

Publié le 07 Oct 2024
donald tusk pologne catéchisme

Donald Tusk, président du Conseil des ministres de Pologne, promeut la discrimination des opposants, dont l’Église. © CC BY-SA 3.0, Mateusz Wlodarczyk

En Pologne, le gouvernement a décidé de modifier l’organisation des cours de catéchisme à l’école, à quelques jours de la rentrée. Jugé inconstitutionnel et contraire au concordat de 1993, ce règlement est cependant appliqué par le ministère de l’éducation.

  À la toute fin des vacances scolaires, la Cour constitutionnelle polonaise a suspendu l’application du règlement du ministère de l’Éducation nationale qui prévoyait de réduire à une heure l’enseignement du catéchisme dans les écoles publiques, et ce dès le 1er septembre. Outre cette mesure, le règlement visait à changer l’organisation de l’enseignement religieux et moral par la possibilité de dispenser des cours dans des groupes composés d’élèves de différentes classes. Ces changements auraient rendu impossible la mise en œuvre des programmes scolaires. À la demande des évêques, l’affaire a été portée devant la Cour constitutionnelle par la première présidente de la Cour suprême. « Le premier président de la Cour suprême a fait valoir avec succès que les dispositions du règlement attaqué pouvaient interférer avec les valeurs constitutionnelles essentielles et socialement significatives ainsi qu’avec les droits subjectifs des enfants et de leurs parents en matière d’éducation et d’enseignement moral », lit-on dans la décision de la Cour suprême. La Cour constitutionnelle a également soulevé les arguments que l’application du règlement entraînerait des conséquences irréversibles dans l’organisation des systèmes d’éducation et que le projet ministériel était entaché d’inconstitutionnalité.

Une décision ignorée

La décision de la Cour constitutionnelle va bientôt entrer en vigueur mais le ministère de l’Éducation a déjà annoncé son intention de l’ignorer. Selon lui, le règlement est légalement valable. Dans cette situation, le choix de son application incombera aux directeurs des écoles. L’attitude du ministère résulte de la non-reconnaissance, par la coalition de centre-gauche au pouvoir, de l’autorité de certains juges de la Cour constitutionnelle nommés par l’ancien gouvernement conservateur. Dès le début, le ministère a essayé de convaincre l’opinion publique qu’il luttait contre ce que les fonctionnaires considèrent comme « une influence excessive de l’Église ». En réalité, il s’agissait d’une tentative de laïciser l’école au mépris de la loi en vigueur. L’opinion publique n’a d’ailleurs pas soutenu unanimement la démarche du ministère. Une manifestation de catéchistes protestant contre une atteinte à leur emploi a récemment eu lieu à Varsovie.

L’Église, ennemi idéologique

En préparant son projet, le ministère a ignoré les dispositions de la loi relative aux systèmes d’éducation découlant du concordat passé entre le Saint-Siège et la République de Pologne…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Tomasz Rowiński

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Décryptage | Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

+

Robert Westman minneapolis