Méditations sur le Credo : En quoi croyons-nous ?

Publié le 01 Nov 2024
credo

Les Apôtres rédigeant le Credo.

De superbes Méditations sur la messe figurent parmi les ouvrages précédents de l’abbé de Tanoüarn. Dans le même esprit vient de paraître, tout aussi riches et émouvantes, ses Méditations sur le Credo, Credo qui constitue la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Entretien.

 

| Monsieur l’Abbé, faut-il, pour lire votre ouvrage, avoir fait ses études de philosophie ?

Je ne le crois pas – même si je suis mauvais juge en la matière. Ce livre se veut un résumé de la pédagogie que j’ai utilisée en tant que prêtre depuis trente ans. J’ai commencé en Afrique, cela m’a obligé à parler simplement, et je crois vraiment que vous trouverez une parole simple dans ces méditations. Le tout début est un peu compliqué, aussi le lecteur rebuté peut-il sauter les premiers chapitres, car ils consistent à montrer en quoi la foi n’est pas la raison. C’est quelque chose dont on ne peut pas se dispenser aujourd’hui, mais très vite on est ramené au fait que Dieu, on le porte en soi. Dieu n’est pas objet de démonstration, mais sujet d’affirmation. Ou, comme disait Descartes, « une idée innée ».

| Vous avez choisi le Symbole des Apôtres plutôt que le Symbole de Nicée. Pour quelle raison ?

Parce que le Symbole des Apôtres est plus court, et parce qu’il est aussi plus disert dès qu’on touche à l’anthropologie. Toute la fin du Credo définit ce qu’est l’anthropologie chrétienne : « Je crois dans le Saint-Esprit, la sainte Église catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle » définit bien la conception de l’homme que se fait le christianisme. Cela manque dans le Credo de Nicée. Alors prenons le symbole des Apôtres !

| Ce dernier étant cependant le plus ancien ?

Exactement.

| Qu’implique le mot « Père » appliqué à Dieu, comme Jésus nous a appris à l’utiliser ?

Le mot « Père » nous dit trois choses. La première est qu’il n’y a pas de piège en matière religieuse. Un bon résumé théologique se trouve dans l’adage : « Celui qui fait ce qu’il peut, Dieu ne lui refuse pas sa grâce », parce qu’il est père, et qu’il ne cherche pas à condamner sa progéniture, mais à la réhabiliter. Deuxièmement, cela indique que notre relation à Dieu est une relation d’amour. Nous sommes « aimés de Dieu », comme…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

+

Notre-Dame de Chrétienté