La plus petite des graines donne un arbre immense

Publié le 17 Nov 2024
graine de sénevé
En cette fin d’année liturgique, c’est le royaume des Cieux qui nous est prêché à travers l’évangile du Grain de sénevé, auquel on compare aussi l’Église et la prédication de l’Évangile.

  En ce 26e dimanche après la Pentecôte (Missel romain de 962), on reprend les prières et les lectures du 6e dimanche après l’Épiphanie empêché, cette année, par une Septuagésime précoce. L’évangile nous rapporte des paraboles sur le Royaume des cieux (Mt 13, 31-35). Jésus le compare notamment au grain de sénevé ou moutarde noire : cette toute petite graine donne un grand arbre qui abrite les oiseaux. Pour saint Jérôme († 420), « le Royaume des cieux, c’est la prédication de l’Évangile et la connaissance des Écritures qui conduit à la vie » (Sur Matthieu). C’est « le plus humble de tous les enseignements. (…) La prédication de l’Homme-Dieu, du Christ mort, du scandale de la Croix, n’a pas la vraisemblance de la vérité. Compare donc un tel enseignement aux principes des philosophes, à leurs livres, à la splendeur de leur éloquence (…) et tu verras : la semence de l’Évangile est de loin la plus petite de toutes les semences » (ibid.). Le bienheureux cardinal Schuster († 1954) applique cette parabole à « l’Église, qui, après ses humbles commencements dans les sablières sinueuses des catacombes, étend depuis plus de dix-neuf siècles son empire universel sur toute la terre. Les plus puissantes dynasties, les empires les plus vastes sont tombés (…). Dans l’exubérante vigueur de son éternelle jeunesse, l’Église voit avec sérénité surgir et décliner tous ces peuples (…), et tandis que les générations humaines passent devant elle comme en un défilé, le regard fixé au ciel, elle reflète l’éternité » (Liber Sacramentorum). Cette extension irrésistible du règne de Dieu conforte notre foi alors que nos yeux d’Occidentaux semblent nous donner un tout autre spectacle. Au terme de l’année liturgique revient également le récit de la fin des temps. C’est déjà le cas ce dimanche, dans le Missel romain de 1970, puisque le prochain, et dernier, sera occupé à célébrer le Christ-Roi. Dans l’évangile, il est question du retour du Christ (Mc 13, 24-32) : « Après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté (…). Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. » Le Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » (Symbole des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée