L’exposition | Le repas, tout un art

Publié le 30 Jan 2021
L'exposition | Le repas, tout un art L'Homme Nouveau

A Table ! Une exposition inédite et passionnante au musée de la manufacture de Sèvres présente une rétrospective de l’histoire des repas en France.

Il est vrai que notre pays est mondialement connu pour ses qualités culinaires et ses rencontres conviviales autour de la table… C’est ainsi qu’en 2010 l’Unesco a classé le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. De son côté, la manufacture de Sèvres où tant de magnifiques services ont vu le jour, fête son 280e anniversaire.

Le parcours retrace donc, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les différentes manières de la table et la diversité des mets à travers le temps. Environ 1000 objets émerveillent le visiteur. À l’époque gallo-romaine, le repas est pris allongé, à l’aide d’une cuillère ou de la main droite qui est lavée régulièrement. Un plat en argent décoré d’animaux marins, des coupelles, bols, tasses, assiettes en verre, cruche en bronze et couteau témoignent de cette période. De belles reproductions d’œuvres anciennes décorent les murs illustrant les différents moments historiques. Les festins qui apparaissent au Moyen Âge avec un service dit « à la française » consistent en une succession de plats posés sur une table faite de planches reposant sur des tréteaux couverts par des nappes. On est alors assis et, on mange toujours avec sa main… À la Renaissance, rien de très nouveau, si ce n’est l’introduction de nouvelles denrées provenant du Nouveau Monde et l’apparition de l’assiette individuelle. Il faut attendre le XVIIe siècle et notamment à la cour de Versailles pour que la table se couvre de nombreux plats chauds. Les boissons ne sont toujours pas posées sur la table. L’usage de la fourchette se répand au XVIIIe siècle… Chaque nouveau mets ou boisson fait naître de nouveaux types de récipients (étonnante théière en forme de dragon, superbes services à café, surprenantes terrines en trompe-l’œil de laitue ou de dindon…) Et l’on apprend aussi combien la porcelaine de Sèvres servit pour la diplomatie dès le XVIIIe siècle. Par ailleurs, on découvre le fameux Service Bleu Élysée conçu à partir du plan du Palais, qui créa une certaine polémique.

Jusqu’au 6 juin 2021. Musée national de céramique, 2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres.
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai. De 10h à 13h et de 14h à 18h.
En raison de la crise sanitaire, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?