Dans cette page de recensions, la Rédaction vous propose une sélection d’essai, CD, livres d’histoire et de spiritualité. Les éditions Plon ont notamment réédité la biographie de Dickens, écrite par Chesterton en 1927. Paru dans le n° 1820.
La biographie
Dickens, G.K. Chesterton À force de réduire Chesterton au rôle d’apologiste catholique ou d’apôtre du distributisme, voire de joyeux farceur, on a fini par oublier l’excellent critique littéraire qu’il fut également. Il faut donc saluer en partie cette réédition de la traduction française de son Dickens, qui est bien autre chose qu’une biographie du célèbre écrivain anglais par un autre célèbre écrivain anglais. À vrai dire, ce livre permet à la fois de connaître réellement Dickens et son œuvre tout en goûtant du Chesterton à chaque ligne, surprenant par son écriture et ses vues, génial au moment même où le lecteur s’y attend le moins. C’est que derrière Dickens lui-même, Chesterton nous dit beaucoup sur la nature humaine et singulièrement sur « l’homme ordinaire » qu’il a défendu toute sa vie. On en trouve une illustration dès les premières pages quand notre auteur écrit : « La religion permet à l’homme ordinaire de se sentir un homme extraordinaire ; mais il est tout aussi vrai qu’elle fait que l’homme extraordinaire se sent un homme ordinaire. » Cette nouvelle édition se signale par la très intéressante préface de François Rivière et par les quelques notes qui précisent pour le lecteur français des aspects oubliés. Un regret : une fois encore, cette traduction est incomplète et c’est vraiment dommage. Philippe Maxence
Dickens, G.K. Chesterton, Plon, 254 pages, 21 €.
Le CD
Les Musiques de Molière À la question « Quoi de neuf ? », Sacha Guitry répondait: « Molière ! » Pour celui-ci, la musique était indissociable du théâtre : « Ne faire qu’une chose du ballet et de la comédie. » Ainsi Molière caractérisait-il la nouvelle forme de spectacle qu’il inventait en 1661 avec Les Fâcheux. Très oubliée des représentations pendant trois siècles, la musique de Lully et de Charpentier y fait son grand retour depuis quelques années. Un retour qui doit beaucoup au plus américain de nos baroqueux, William Christie, avec ses Arts Florissants. Ce disque en compile trois décennies d’enregistrements. Les grands moments de Molière sont représentés : Les intermèdes de Marc-Antoine Charpentier pour Le Mariage forcé, savoureuse satire de la Comédie…