L’exposition | Les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler et leur héritage

Publié le 24 Avr 2021
L'exposition | Les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler et leur héritage L'Homme Nouveau

La beauté fascinante des reliefs de la région des Grisons en Suisse a inspiré des artistes et des écrivains de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Et ils étaient nombreux à y séjourner (Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud, André Gide, Marcel Proust, Thomas Mann, Rainer Maria Rilke, Hermann Hesse, Jean Cocteau, Jean Genet…).Le Palais Lumière d’Evian présente quatre peintres particulièrement attachés à ces sites et quelques autres artistes marqués par leurs recherches.

Giovanni Giacometti (1868-1933), enfant du pays et père du célèbre sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966), est bien représenté avec ses peintures à l’huile, comme le Soleil d’hiver à Maloja (1926) qui éclaire magnifiquement les montagnes enneigées, mais aussi des vues de lac (Lac de Sils). Il a découvert le divisionnisme (petites taches de couleur pure juxtaposées) qu’il utilise dans sa technique, par l’intermédiaire de son ami Giovanni Segantini (1858-1899), peintre italien venu s’installer dans la région. Plusieurs œuvres de ce dernier, mort prématurément, témoignent du travail des femmes dans la montagne (l’une à la fontaine, l’autre tirant une luge chargée de bois). Des tableaux de Ferdinand Hodler (1853-1918) et de Cuno Amiet (1868-1961) sont aussi donnés à voir. Tous ces artistes se sont portraiturés et leurs visages s’offrent au regard sur le parcours. Des photographies, des aquarelles et des dessins complètent l’exposition et, bien sûr, quelques sculptures d’Alberto Giacometti dont les fameux Trois hommes qui marchent.

Jusqu’au 30 mai 2021 – Palais Lumière Evian, quai Albert-Besson, 74500 Evian. Tél. : 33 4 50 83 15.
En raison de la situation sanitaire le musée est actuellement fermé.
Ouvert tous les jours 10h-18h (lundi-mardi 14h-18h). Ouvert le mardi matin pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps. Nuit des musées : samedi 15 mai Nocturne jusqu’à 22 h.

https://ville-evian.fr/wp-content/uploads/2019/09/ouverture-pl2.png
https://ville-evian.fr/wp-content/uploads/2019/09/interview-corsin.mov

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Europe civilisationnelle : l’hespérialisme est-il réaliste ?

Présentant une alternative à l’Union européenne éradicatrice des identités et à un chauvinisme réputé dépassé, un jeune historien belge, David Engels, propose un essai stimulant* mais probablement naïf en plusieurs domaines. En particulier sur la capacité d’adaptation de l’islam, les différences fondamentales entre Européens et la probabilité d’une réforme générale du continent.

+

europe