Pourquoi il n’y a pas la paix

Publié le 14 Déc 2024
liban paix

Des combattants du Hezbollah dans le Sud-Liban en 2023. © CC BY-SA 4.0, Tasnim News Agency

> Carte blanche de Judith Cabaud

Sans idéologie et sans préjugés, un constat simple vient à l’esprit : l’histoire ancienne et moderne nous démontre que ni les rois ni les empereurs et autres monarques – despotes ou libéraux – ne nous ont apporté une paix durable. Les Républiques, les confédérations et les parlements non plus. Au contraire. Même les critères neutres d’une morale laïque assortis de variations relativistes sur le Bien et le Mal sont transgressés quotidiennement par le mensonge, la perversion de l’esprit et le renversement d’une « vraie » vérité, car la notion de « vrai » se dissout dans la « vérité de chacun ».  Où allons-nous donc ? C’est comme si nous roulions dans une belle voiture, en dehors de la route, en pleins champs labourés, le long de la lisière des forêts et des rivières, au lieu de l’autoroute goudronnée et sécurisée à cet effet. Je ne décris pas l’état de notre véhicule à la sortie de ce chemin improvisé ! Autrement dit, Dieu nous a donné de vraies « routes » que l’on appelle les commandements, et nous, nous passons à côté. Il ne s’agit pas d’une petite leçon de morale : après la Création, l’humanité a reçu à travers Abraham une promesse d’une descendance éternelle. Là, on n’a pas compris non plus. Il ne s’agit pas de la descendance biologique comme celle d’animaux, mais de l’esprit en Dieu, de l’amour du Créateur pour sa créature. Nos forts en thème s’insurgent. Alors, c’est quoi cet Amour (un peu fou), comme dirait saint Paul ? L’Amour c’est le don absolu de Dieu qui s’incarne en son Fils, Jésus-Christ. Voilà pour la descendance. Après cela, il a laissé à Moïse un procédé pour gérer au jour le jour son peuple choisi, car la descendance est vigoureuse. Par la Loi, Dieu nous offre ainsi les moyens d’agir selon sa Parole. Et comme, dès le début, la Création a été touchée par le péché, les termes de ce contrat seront mille fois repris et interprétés par nous et nos prédécesseurs pour nous convenir en tant que pécheurs. Nous appelons cela la justice. Pour résumer la Loi, seul le Christ en possède l’esprit de synthèse en nous laissant deux phrases définitives : «Tu aimeras ton Dieu par-dessus tout », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Pour ceux qui préfèrent la complication, la Loi est devenue un catalogue d’instances juridiques, tandis que pour le Christ, elle est un monument de la miséricorde de Dieu.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Judith Cabaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots