Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons

Publié le 31 Déc 2024
histoire grand-mère

© Adobe Stock

La rédaction vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de Noël, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1822.  

  Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons, Karine-Marie Amiot 9782728935277 2 histoireBarbotte, le petit lapin, était toujours si pressé qu’un beau jour il perdit son Doudou-de-laine. Recueilli par le très très vieux Grand-Papa Lapin, le doudou attendit patiemment son propriétaire étourdi.  Quand, la nuit de Noël, un pauvre loup affamé se déguise en Père Noël pour berner ses futures proies, il ne s’attend certes pas à ce que celles-ci l’invitent à partager leur réveillon ! Le cœur de Souricette est vraiment grand, en tout cas au moins aussi grand que son terrier dans lequel elle invite tous ses amis. Elle leur prépare un grand banquet de Noël… Et quand tous les animaux de la forêt reçoivent une lettre, aucun ne sachant lire, les suppositions vont bon train ! Et si c’était une invitation ? Le fin mot de l’histoire se trouvera sous un immense sapin de Noël… Avec les histoires toutes mignonnes de cet album grand format joliment relié, enfants et adultes seront attendris autant par les textes charmants que par les illustrations délicieuses de Julie Mellan. L’amitié, le partage, la générosité sont les atouts de ces petits contes d’animaux autour de l’hiver où l’on regrette que Noël ne soit que profane. Cela reste quand même un très bel album.

Les Belles Histoires de Grand-mère sous les flocons, Karine-Marie Amiot, Éditions Mame, 64 p., 16,90 €.

  Noël à peindre, by.bm 9782728935338 25 histoireVoici 12 cartes à peindre dans un album regroupant des scènes de l’Avent : Annonciation, Visitation, les bergers, les Mages, la Sainte Famille, etc. Les dessins sont très beaux dans leur simplicité et leur représentation de ces épisodes de l’Histoire sainte. Avec un pinceau et les six couleurs fournies, c’est un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Carte blanche : Lettre sur l’Histoire de l’Église

Carte blanche d'Yves Chiron | Le 21 novembre dernier, le pape François a publié une Lettre sur le renouvellement de l’étude de l’histoire de l’Église. Elle est d’un ton très différent de la célèbre Lettre sur les études historiques publiée par Léon XIII le 18 août 1883 et qui reste une référence pour les historiens de l’Église et pour l’enseignement de l’Histoire en général.

+

lettre histoire de l'église
À la uneCulture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 histoire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?