L’exposition | Peintres et femmes, entre 1780 et 1830

Publié le 26 Juin 2021
L'exposition | Peintres et femmes, entre 1780 et 1830 L'Homme Nouveau

Les femmes artistes ont été les grandes oubliées de l’histoire de l’art pendant longtemps malgré quelques exceptions (Élisabeth Vigée-Le Brun, 1769-1855). Depuis peu, elles réapparaissent et c’est un vrai bonheur de découvrir leurs œuvres dans différentes expositions dont celle du musée du Luxembourg à Paris qui en présente une trentaine exerçant à la charnière du XVIIIe et XIXe siècle.

Ces artistes méconnues aujourd’hui furent pourtant réputées à leur époque. C’est ce que désire rappeler Martine Lacas, commissaire de l’exposition, qui ajoute :« les peintres femmes ont vu leur pratique limitée aux genres subalternes ».

Suivant un parcours qui évoque leurs débuts forts talentueux, on peut admirer, par exemple, les splendides rendus de vêtements de l’Élève intéressante (1786) de Marguerite Gérard (1761-1837), belle-sœur de Fragonard, parmi une sélection de portraits. On apprend aussi que ces artistes n’avaient pas le droit de concourir pour le prix de Rome… Certaines d’entre elles se sont cependant rendues en Italie et ont rapporté de beaux paysages comme Naples, vue de Pausilippe de Louise-Joséphine Sarazin de Belmont (1790-1871). On découvre ensuite des toiles représentant les ateliers où elles se forment et une évocation du fameux Salon qui permet aux artistes d’être reconnus (elles sont peu nombreuses parmi tous ces hommes mais quand même présentes). La dernière section montre des autoportraits (Constance Mayer, v. 1801) affirmant leur vocation d’artistes.

Des peintures de belles qualités plastiques dans le style de leur époque avec une mention spéciale pour le charmant Attrapeur de mouche (1808) d’Isabelle Pinson (1755-1842) !

Jusqu’au 4 juillet 2021. Musée du Luxembourg, 19, rue Vaugirard, 75006 Paris.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h nocturne jusqu’à 22h le lundi.
Rens. : museeduluxembourg.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique