150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton

Publié le 03 Jan 2025
Chesterton
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1822. À l’occasion des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur republie un recueil d’articles intitulé Défense des squelettes.

 

L’essai

Défense des squelettes, G.K. Chesterton 110x210 CHESTERTON SQUELETTES COUVERTURE Chesterton2024 aura été l’année des 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton. Plusieurs ouvrages ont été réédités à cette occasion et c’est aussi le cas pour ce livre. Son titre reprend celui du premier essai publié dans cette édition, laquelle ne suit pas strictement l’ordre de l’édition originale, pas plus que ne le faisaient d’ailleurs les éditions de 1945 ou celle de 1982. Publié en décembre 1901, Le Défenseur (The Defendant), selon son titre d’origine, est l’un des premiers ouvrages de Chesterton, recueil d’articles dans lequel il remet en cause, avec une véritable alacrité, les idées toutes faites ainsi qu’une certaine forme de pessimisme qui refuse d’instinct l’émerveillement. Sa méthode est déjà rodée : il use de paradoxes, visant non pas seulement à surprendre ou à distraire mais bien au contraire à susciter l’interrogation qui doit mener à la réflexion et à la remise en cause du conformisme. L’art de Chesterton se déploie ici dans tous les sens. De la défense des squelettes à celle de l’humilité, de celle de l’héraldique à celle de l’argot ou encore du patriotisme ou des bergères de porcelaine. Derrière cette effervescence se trouvent déjà toute sa philosophie et son appel à ce que le progrès soit « autre chose qu’un parricide continuel ». Philippe Maxence

Défense des squelettes, G.K. Chesterton, L’Arbre vengeur, 132 p., 16 €.

 

Le CD

La famille Lefèvre chante Noël 51Sp6ljwAL. UXNaN FMjpg QL85 ChestertonLa famille Lefèvre avait remporté haut la main en 2020 le concours télévisé « La France a un Incroyable Talent », au nez et à la barbe des organisateurs. Cette famille de Versailles, de six enfants, ouvertement catholique pratiquante, unie dans la joie de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste
À la uneInternationalPhilosophie

Sur la légitimité d’un soulèvement politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les révolutions comme celle qui a récemment précipité la chute du régime syrien soulèvent parfois un enthousiasme prématuré, les médias estimant positif tout semblant de progrès vers la démocratie. Cependant la philosophie, depuis Aristote, est beaucoup plus prudente, posant des conditions sérieuses au renversement d’une tyrannie et scrutant attentivement les critères  qui permettent de qualifier une forme de gouvernement de bonne.

+

soulèvement Syrie
À la uneÉglise

Carte blanche : Lettre sur l’Histoire de l’Église

Carte blanche d'Yves Chiron | Le 21 novembre dernier, le pape François a publié une Lettre sur le renouvellement de l’étude de l’histoire de l’Église. Elle est d’un ton très différent de la célèbre Lettre sur les études historiques publiée par Léon XIII le 18 août 1883 et qui reste une référence pour les historiens de l’Église et pour l’enseignement de l’Histoire en général.

+

lettre histoire de l'église

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?