Au quotidien n°237 : à quoi servent les chateaux ?

Publié le 28 Juin 2021
Au quotidien n°237 : à quoi servent les chateaux ? L'Homme Nouveau

Le Figaro Magazine présente la renaissance du château de La Barben en Provence. Simple action d’entretien ? Au-delà, son nouveau propriétaire a une visée plus large qui n’est pas sans rappeler le Puy-du-Fou.

Ce fougueux entrepreneur de 35 ans, à la tête d’une maison de bijouterie et joaillerie (Laudate, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 salariés), s’est investi à fond dans son nouveau projet, qui mobilise près de 200 personnes sur le site de La Barben. C’est lui, par exemple, qui a imaginé chacun des spectacles qui seront proposés aux visiteurs. Vianney d’Alançon possède un savoir-faire certain en la matière ; il a déjà créé une série d’animations historiques à Saint-Vidal, une forteresse médiévale de Haute-Loire, située à quelques kilomètres du Puy-en-Velay. Un succès, avec 40 000 spectateurs par an. Sur la base de cette première réussite, une poignée d’investisseurs privés qui l’avaient accompagné à Saint-Vidal ont accepté de le suivre à nouveau dans l’aventure de La Barben : une première levée de fonds a permis à Vianney d’Alançon de récolter 30 millions d’euros. Soit de quoi réaliser les premiers travaux de sauvegarde du bâtiment, mais aussi concevoir les spectacles et mises en scène proposant aux visiteurs une ­­­im­mersion inédite dans l’histoire et la culture provençale du XIe siècle à nos jours, à laquelle l’homme de télévision Jean-Pierre Foucault a accepté de prêter sa voix. Au programme : cinq spectacles de jour immersifs, d’une trentaine de minutes chacun, mettant en scène des personnages clés de la Provence (Forbin, le chevalier de la Royale, par exemple) ou des moments historiques (La Révolte des Cascavèu) à grand renfort de ­décors, de comédiens et de prouesses technologiques ; et deux spectacles nocturnes, dont le plus important mobilise une quarantaine de comédiens professionnels autour des ­féeries des jardins de La Barben, ­attribués à Le Nôtre. « Mon ambition est de redonner aux Français les clés de leur ­histoire commune, lance Vianney d’Alançon, à quelques jours de l’inauguration du Rocher Mistral. Dans le passé, les châteaux ont eu un rôle de défense avant de devenir des lieux de villégiature… Dans la France très fracturée d’aujourd’hui, je pense que leur vocation est désormais de devenir des symboles d’espérance, des lieux de fierté et d’unité de la population, rassemblée autour du récit de son passé. »

Un discours et un projet qui ne sont pas sans rappeler l’expérience du Puy-du-Fou, lancée il y a quarante-trois ans par Philippe de Villiers.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie