Reconstruire | Le bien commun : une finalité et une boussole

Publié le 06 Jan 2025
bien commun

Hilaire Belloc défendait la nécessité d’une action temporaire de l’État pour permettre le changement d’organisation économique et sociale.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Éditorial 

  Les termes et la notion même de « bien commun » reviennent souvent dans le discours catholique. Nous rappelons dans ce numéro de Reconstruire la récente édition de La Primauté du bien commun de Charles De Koninck, un ouvrage important sur cette question, qui mérite d’être lu et travaillé. Il faut notamment signaler la remarquable et substantielle introduction de Sylvain Luquet, lequel n’a pas seulement offert une présentation de l’auteur et du livre mais propose aussi une synthèse très utile. Toujours dans Reconstruire, nos derniers articles de la rubrique « Questions de principe », qui ont présenté la vertu de justice et, plus spécifiquement la justice sociale, ont fait mention également à plusieurs reprises du bien commun politique. Dans ce numéro, nous publions aussi un article ayant trait à la question des nationalisations, abordée par le philosophe argentin Carlos Sacheri. Fidèle à la doc­trine catholique, Sacheri indique que cette question des nationalisations doit être abordée en fonction de la nature de l’activité économique. C’est en fonction des répercussions de celle-ci sur le bien commun de l’ensemble de la société que l’État pourra légitimement intervenir.

Un critère de discernement

Il ne s’agit pas ici de mettre simplement en évidence les propos d’un auteur, aussi justes soient-ils, mais de faire ressortir l’aspect suivant : le bien commun doit être le vrai critère de discernement pour déterminer, en mettant en exercice la vertu de prudence, les mesures politiques à mettre en œuvre. Il ne s’agit donc pas de satisfaire une catégorie de la population au détriment d’une autre, ni de décider de mesures qui pourraient être électoralement payantes, mais bien de viser à la justice et la paix de la société entière. Dans cette perspective, il se peut que l’autorité politique recoure aux nationalisations ou à une certaine intervention de l’État. Il reste que l’activité économique reposant essentiellement sur l’initiative et visant à la production de biens essentiellement maté­riels, cette intervention devra être limitée dans le temps, celui de créer les conditions à un libre exercice de l’économie.

La restauration de la propriété privée

Au siècle dernier, Hilaire Belloc, par exemple, dans la logique de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
Éditorial

Ne pas se résigner !  

Éditorial de Philippe Maxence | À l’heure où nous nous apprêtons à reprendre des forces après l’épuisement de l’année, il nous faut non seulement prier pour le Pape et l’Église, mais également prendre la résolution ferme et constante de ne jamais nous résigner à la diminution de la foi, à la perte de l’espérance et au refroidissement de la charité.

+

enfant tablette NadineDoerle résigner
Éditorial

Des paroles et des actes

L'Éditorial du Père Danziec | Il n’y a pas que la noblesse qui oblige. L’Église oblige par la vérité dont elle est la gardienne. Ce trésor, à saisir et à communiquer, doit d’abord être reçu et assimilé. Contre la dictature du relativisme et le poison de l’indifférentisme religieux, intégrer que Notre-Seigneur est la Voie, la Vérité et la Vie relève d’une impérieuse nécessité. Spécialement pour la jeunesse !

+

Sv Petr Vatican statues 1 résigner