La frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, appelée ligne Durand, est une région sensible depuis la fin de l’Empire britannique. Elle connaît une recrudescence des tensions depuis plusieurs mois.
Le 24 décembre, 46 personnes ont été tuées dans des attaques menées par les forces aériennes pakistanaises contre des villages du Paktika, en Afghanistan. Les autorités de Kaboul affirment que les victimes sont pour la plupart des femmes et des enfants. Celles d’Islamabad prétendent avoir tiré contre des hommes armés appartenant au TTP (Tehrik-e-Taliban Pakistan), les Taliban pakistanais. Le 28, des tirs d’artillerie touchaient une mosquée, à Dand-e-Patan, dans une province voisine, le Paktia. Ils faisaient trois morts. En fait, ces opérations font écho à une autre, menée et revendiquée par le TTP. Le 21 décembre, un assaut lancé contre une base militaire pakistanaise de la région de Makeen, non loin de la frontière, avait tué 16 soldats. Sommes-nous à la veille d’un embrasement de la région ?
Une région sensible
Nous sommes, sur ce territoire délimitant l’Afghanistan et le Pakistan, dans une région sensible de temps immémoriaux. D’abord, ses montagnes sont la dernière barrière entre la prospérité agricole du sous-continent indien, au sud, et les steppes asiatiques, au nord. Pour ne parler que d’eux, c’est par là qu’au XVIe siècle, les Mongols venus d’Asie centrale ont déferlé sur l’Inde.
C’est aussi là que serpente la limite décidée par les Britanniques entre leur empire des Indes et le territoire relevant de l’autorité des tribus afghanes. On l’appelle la ligne Durand, du nom de Mortimer Durand, le diplomate britannique chargé de la dessiner à la suite de la deuxième guerre anglo-afghane (1878-1880). Or, si la ligne Durand est reconnue par tous comme frontière internationale, l’Afghanistan en conteste la légitimité. À cela s’ajoute la spécificité ethnique de la région. Elle est habitée par des tribus pachtounes dont sont issus les Taliban, qu’il s’agisse de ceux gouvernant à Kaboul ou des recrues anti-pakistanaises du TTP. Pour elles, la ligne Durand qui partage leurs tribus en deux est nulle et non avenue. À cet univers de tribus belliqueuses, sur le versant des montagnes donnant sur leur empire indien, les Britanniques avaient accordé une forme d’autonomie en le baptisant « zone tribale ». C’est sous ce statut que…