L’exposition l Napoléon (1769-1821)

Publié le 24 Sep 2021
L'exposition l Napoléon (1769-1821) L'Homme Nouveau

Pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, de nombreuses expositions sont organisées. À Paris, celle de la Grande Halle de la Villette retrace le parcours de cet homme hors norme qui a tant marqué l’histoire de la France mais aussi de l’Europe et a laissé de nombreux legs à notre société.

Des sculptures le représentant à des âges différents accueillent le visiteur. Dans sa jeunesse, entre 1179 et 1784, il se forme au collège royal militaire de Brienne. Une vitrine dévoile quelques meubles de sa chambre. Sur sa table sont déposés une boussole, un livre de prière sur lequel il apposa son nom et un livre d’histoire de la France de Clovis à Louis XV. De nombreuses cartes rappellent ses campagnes également illustrées par des tableaux. Plusieurs portraits peints sont aussi exposés dont les deux très connus de Jacques-Louis David (Bonaparte, premier consul, franchissant le grand Saint-Bernard le 20 mais 1800) et de François Gérard (Napoléon Ier, empereur des Français [1808]). Les portraits de Joséphine dont il se sépare car elle ne lui donne pas de successeur, et de Marie-Louise, fille de l’empereur François d’Autriche et mère du roi de Rome, sont aussi présentés ainsi que celui d’une de ses maîtresses Marie Walewsca. La gigantesque toile de David présentant son sacre, n’est pas exposée en raison de sa taille mais elle est évoquée par des photographies, étant un véritable témoignage de ses ambitions.

On découvre du mobilier chargé de décorations en bronze où l’influence de l’Égypte est visible et des formes plus sobres dans le style dit Empire, des vitrines où une abondante vaisselle de porcelaine peinte rappelle ses succès militaires, des vases au décor bien lourd, de luxueuses étoffes…

Une exposition grand public très dense, bien présentée et vivante !

Grande Halle de La Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu’au 19 décembre 2021.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce