Savoir rester à l’écoute

Publié le 16 Sep 2021
Savoir rester à l’écoute L'Homme Nouveau

En commentant le passage évangélique de la guérison du sourd muet lors de l’angélus du 5 septembre, le Pape en profite pour développer un point méconnu ou du moins oublié, mais d’une grande importance : le rôle de l’écoute dans la vie spirituelle.

L’écoute est très liée au silence. Et ce n’est pas un hasard si le Pape développe ce thème précisément par rapport à un sourd muet. Il était muet parce qu’il était sourd. Il ne pouvait pas parler parce qu’il ne pouvait entendre. Est-ce que cela voudrait dire que tous ceux qui parlent savent entendre, savent écouter ? Non bien sûr et nous le savons bien. C’est qu’il y a écoute et écoute. On remarquera d’abord qu’en latin le terme d’écouter a la même racine que celui d’obéir. Et si l’on ajoute que la notion biblique d’écoute est beaucoup plus large que celle de la simple écoute sensible, on comprendra l’enjeu de notre question. Pour la Bible, celui qui écoute ne se contente pas d’entendre. Il conserve ensuite par le silence dans son cœur, comme Marie, les paroles entendues et les médite pour les mettre en pratique. On comprendra aussi alors pourquoi, alors que nous avons des oreilles pour entendre, nous n’arrivons pas à écouter au sens biblique du terme. Pourquoi ? Tout simplement parce que s’il existe bien une écoute purement extérieure, il y a aussi une écoute intérieure, de même qu’il y a une surdité purement extérieure et une surdité intérieure. Et nous savons que cette surdité intérieure c’est-à-dire la surdité du cœur est pire que la simple maladie extérieure. Et cela est très grave. Trop souvent nous entendons, mais nous n’écoutons pas, en tout cas pas dans le sens biblique. Or l’écoute fait partie de la charité. Pour comprendre les autres, il faut savoir les écouter. Et ce n’est qu’en les écoutant qu’au besoin nous pourrons les corriger. Et si tous doivent être des hommes d’écoute, le prêtre qui est médecin des âmes doit savoir écouter. Il ne doit pas regarder toujours sa montre, mais être disponible pour aider et guérir après avoir entendu le besoin réel et profond de l’autre. Souvenons-nous toujours que la guérison du cœur commence par l’écoute. « Mais ils sont ennuyeux, redisent toujours la même chose ». Qu’importe, écoutez et après vous guérirez. C’est ce qu’a fait Notre Seigneur dans ce passage évangélique.

Pour bien écouter, il faut que tout se taise. Ce n’est pas dans le fracas ahurissant de nos sociétés hyper bruyantes que l’on pourra écouter convenablement. Le silence très proche de l’humilité est en réalité nécessaire pour l’écoute et plus précisément dans le cadre spirituel de l’écoute filiale à son directeur. Il apparaît indispensable pour celui qui, se sachant disciple, ne cherche qu’à écouter son maître. Par là le silence est proche de l’obéissance (et donc de l’écoute selon le sens biblique) et ceux qui approchent Dieu de plus près deviennent de grands silencieux. S’adressant au monde entier lors de la messe de l’inauguration de son pontificat, Jean-Paul II disait fort justement : « Laissons donc tomber les paroles. Que reste seulement le grand silence devant Dieu, le silence qui se traduit en prière ». Pour rester dans de telles dispositions ou pour les acquérir, recourons à Marie, dont le silence-écoute a fait fleurir la parole sortie de son cœur humble : Magnificat ! Ayons aussi recours à saint Joseph, le parfait silencieux, parfait obéissant et humble au point d’être appelé « juste » par saint Matthieu et qui a toujours écouté la parole de l’ange. Que Marie toujours ouverte à l’écoute nous aide à écouter Jésus, dans l’Évangile, dans l’Église et dans nos frères.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia