Au quotidien n° 255 : la société du spectacle

Publié le 24 Sep 2021
Au quotidien n° 255 : la société du spectacle L'Homme Nouveau

À l’occasion de l’hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo, Gilles Martin-Chauffier dans sa chronique de Paris-Match (16 septembre 2021) estime que la politique elle-même s’enfonce dans ce que Guy Debord a conceptualisé comme la société du spectacle.

La France devient un parc d’attractions. Ouvert à tous, puisque la racine de notre crise morale semble venir du fossé grandissant entre les élites et les classes populaires. Les hautes sphères se croient obligées d’adorer le football et « Koh-Lanta ». Tant mieux, moi aussi j’aime les Bleus. Mais cette surenchère de complicité m’intrigue. Pour nous remobiliser, on nous organise des marches blanches nationales à la première occasion. Comme si la société ne montrait son âme que lorsqu’elle sanglote. Soudain, on échappe aux sondages, aux polémiques, aux défilés et on baigne dans un chagrin bienveillant. Avec, en prime, à chaque fois, un discours du président en personne. (…)

On aurait dit Clemenceau à la tribune du Palais-Bourbon répétant : « En politique intérieure, je fais la guerre ; en politique extérieure, je fais la guerre ; je fais toujours la guerre. » Sauf que lui, il parlait cinq jours après la paix de Brest-Litovsk qui actait la défaite de la Russie et annonçait le retour de millions de soldats allemands sur le front ouest. L’ennemi n’était pas un pangolin mais Guillaume II lui-même. L’heure était vraiment à l’alarme générale. Le glas sonnait chaque jour dans toutes les villes. Tandis qu’aujourd’hui on mobilise au moindre carillon. Dès qu’une paupière se ferme, l’Élysée sort son stylo. Les larmes tournent à l’aphrodisiaque d’État. Hier, gouverner, c’était prévoir ; maintenant c’est pleuvoir.

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe