Au quotidien n°258 : contre une France de propriétaires

Publié le 29 Sep 2021
Au quotidien n°258 : contre une France de propriétaires L'Homme Nouveau

De nouvelles règles pour le crédit immobilier vont entrer en vigueur au début de l’année prochaine. Et si derrière des questions de sécurité une autre vision de la société se profilait ? Un pays avec plus de Français nomades et moins de foyers enracinés ? C’est l’avis d’un professionnel dans La Voix du Nord (29 septembre 2021)

Taux d’endettement maximal à 35 %, limitation à 25 ans de la durée de remboursement des prêts immobiliers… À partir du 1er janvier 2022, ce qui n’était qu’une recommandation en décembre 2019 deviendra une obligation, a annoncé le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). (…)

Pour Ulrich Maurel, fondateur et ex-courtier d’Immoprêt, cité par La Voix du Nord :

« Cette nouvelle réglementation est un véritable frein d’accès à la propriété, qui s’inscrit dans la politique menée par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat : créer une France de locataires plutôt que de propriétaires afin d’augmenter la mobilité professionnelle. l’aide à l’accession à la propriété, la limitation du prêt à taux zéro, l’encadrement du crédit… C’est un enchaînement de mesures qui va contre la logique immobilière et qui a des conséquences lourdes pour les familles. (…) C’est ce que l’Observatoire du financement au logement a constaté : en 2020, le nombre de primo-accession a reculé de 13,4 %, à cause de la crise et de ces recommandations. On parle de règle de sécurité alors qu’elles existent déjà avec notamment la modulation des échéances. Et puis le nombre de situations de surendettement a déjà diminué avant ces règles.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe