Le Grand Livre des mythes grecs : pour une explication du monde

Publié le 30 Jan 2025
Le Grand Livre des mythes grecs, Pierre Sauzeau
Pour revenir à la source de tant d’œuvres d’art, de références littéraires, d’expressions proverbiales et tout simplement entrer en possession des clés de notre civilisation ou comprendre le monde, quoi de mieux que de se replonger dans la mythologie grecque ? C’est ce que propose Pierre Sauzeau avec un récit foisonnant publié aux Belles Lettres. L’occasion de se souvenir que les mythes peuvent aussi être une porte d’entrée de la Vérité révélée.

  Des infidélités légendaires de Zeus aux parents terribles immolant leurs enfants sur l’autel de la guerre ou de la vengeance, de l’interminable guerre de Troie aux métamorphoses les plus extravagantes, la mythologie grecque ne cesse de captiver, d’interroger ou d’effrayer petits et grands. À l’occasion de la sortie d’un magnifique recueil, très complet et magnifiquement illustré par l’auteur, Pierre Sauzeau, redécouvrons la richesse de la mythologie grecque. 

D’où viennent les mythes ? 

Curieuse idée que de commencer par une question qui frise l’insolubilité : les mythes viennent de partout… et de nulle part. Si aujourd’hui, dans toute bonne librairie, un client curieux peut se procurer à moindre coût un exemplaire de L’Odyssée d’Homère ou des Métamorphoses d’Ovide, et que, pour beaucoup de nos contemporains, ces auteurs fleurent bon la naphtaline et la poussière, il faut pourtant chercher encore plus loin l’origine des mythes. Aussi loin… que la naissance de l’humanité. Car depuis que l’homme est, il raconte des histoires. Le chasseur de Néandertal raconte, le soir auprès du feu, sa journée passée à poursuivre le mammouth, mais également une histoire qu’un autre, d’une tribu plus lointaine, lui a racontée alors qu’ils cheminaient ensemble. Il rapporte alors, selon ce que sa mémoire lui dicte, un récit qui sera parfois modifié, déformé, ou auquel, pour captiver l’audience, il ajoute des détails plus ou moins fantaisistes. Il faut attendre le VIIIe siècle avant Jésus-Christ, période de la « Renaissance » grecque, pour que des corpus écrits commencent à fixer, à structurer ces récits venus de partout. Homère, avec L’Iliade racontant la terrible guerre de Troie, guerre historique aux motifs sans doute plus économiques et politiques que romantiques, Hésiode, avec sa Théogonie qui « explique » l’origine des dieux. À côté des versions canoniques des mythes, des légendes locales, des versions divergentes existent et sont rapportées par des auteurs comme Pausanias ou Apollodore. 

L’ouvrage

L’auteur, Pierre Sauzeau, professeur de grec ancien, et spécialiste d’Homère et de la mythologie, propose un tableau, s’il n’est exhaustif,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 tradition