Notre quinzaine : Poser un regard chrétien sur l’actualité

Publié le 19 Fév 2025
Poser un regard chrétien sur l'actualité

Dans le monde, le chrétien est amené à se pencher sur l'actualité, avec un regard lumineux.

> Éditorial du Père Danziec

 

Salé et lumineux. Il ne s’agit pas d’un plat d’huitres dégusté au bord des pistes à Courchevel, mais d’un état d’esprit. Donner du goût et donner à voir, tel doit être le regard du baptisé sur le monde qui l’entoure. Une vision nécessairement transgressive quant aux vanités et aux poncifs du siècle. Les disciples authentiques du Christ appartiennent à la race de ceux qui ont de l’Évangile à revendre, entre poils à gratter et lanceurs d’alerte 

Dans le monde, le chrétien est en effet amené à se pencher sur l’actualité, non comme un père s’inclinant sur le berceau de son enfant mais comme un chef de famille se souciant de l’atmosphère générale dans laquelle baigne ce qu’il a de plus cher. L’attendrissement a ses limites, la vigilance a ses vertus. Poser un regard chrétien sur ce qui se passe ne sera jamais du temps perdu dans la mesure où il dispose au recul et encourage à la hauteur de vue.

Saint Paul insistait déjà sur ce conseil : « Ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2). Ce qui distingue les catholiques d’hier et d’aujourd’hui d’avec le monde réside dans ce triple regard de Foi, d’Espérance et de Charité qu’ils posent sur les évènements, qui ne sont que « l’écume des choses» (Paul Valéry).

Hommes de peu de foi

Regard de Foi car au-delà de la complexité des affaires humaines, il nous appartient de nous rappeler « Il n’y a de bon que Dieu seul » (Mc 10, 18) et d’autre part « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu» (Rm 8, 28). Avoir la foi revient à rompre avec ses propres peurs et à ambitionner de marcher sur les eaux impétueuses du quotidien. « Pourquoi craignez-vous, hommes de peu de foi ? Alors il se leva, commanda aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme » (Mt 8, 26).

Ce regard de Foi est d’abord un regard surnaturel sur l’agitation médiatique. Il nous enseigne que « Tout passe, Dieu seul suffit ». La Foi nous convie effectivement à prendre de la hauteur. Dans sa pièce de théâtre L’Alouette, Jean Anouilh le fait bien dire à sainte Jeanne d’Arc : « Dieu ne demande pas des choses extraordinaires aux hommes. Seulement d’avoir confiance en cette petite part d’eux-mêmes, qui est Lui. Seulement qu’ils prennent un peu de hauteur. »

« Cette petite part d’eux-mêmes qui est Lui », cette phrase rejoint la confidence d’un Bernanos écrivant en 1941 dans un article intitulé « La chrétienté française, fidèles, fière et libre » : « Plus j’avance en âge, [Bernanos a alors 53 ans, il mourra à 60 ans] plus s’impose à moi cette évidence qu’un chrétien n’est rien sans le Christ. (…) Le grand malheur en ce monde, la grande pitié de ce monde, ce n’est pas qu’il y ait des impies mais que nous soyons des chrétiens si médiocres. »

Poser un regard de foi sur l’actualité aide bien sûr à refuser la pensée unique, d’aboyer avec la meute par facilité, voire d’inventer ce que l’on voudrait voir. Ce regard de Foi permet de garder intactes ses convictions intimes, malgré le temps qui passe « On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. » (Général Mac Artur) ou l’enchainement des défaites « À défaut de me trouver vainqueur, que le Seigneur me trouve combattant » (Saint Augustin).

Habités par l’espérance

Après la foi, l’espérance. L’essayiste Mathieu Bock-Coté a cette formule qui pose excellemment le sujet : « Si les choses vont certainement plus mal qu’on ne le pense, elles peuvent aussi aller mieux qu’on l’espère ». Le regard d’espérance quant à l’actualité ne consiste pas à se voiler la face ou à succomber à la politique de l’autruche, mais tout simplement à correspondre à l’encouragement de saint Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre raison de l’espérance qui vous habite » (1 Pierre 3, 15).

Attention à ce que nous autres adultes, renvoyons aux plus jeunes, à travers nos paroles et nos analyses. Le pire des legs ne serait-ce pas d’inoculer au blé qui lève le germe de la démoralisation ?

Un regard de charité

S’intéresser au temps présent, poser un regard sur l’actualité, ne peut se faire enfin, en tant que chrétien, que dans l’unique but de s’intéresser à l’étendue du Royaume du Christ et à une meilleure compréhension des différents défis qui traversent notre prochain ou notre pays charnel.

Ce regard de charité consiste à mieux connaître (le contexte, l’histoire, les soubassements, les enjeux, les personnes…) pour mieux aimer (aimer revient toujours à embrasser ou sanctionner, parce qu’on aime, on encourage ou l’on met en garde) et par conséquent pour mieux servir : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité » (3 Jean 1, 4).

Triple regard pour résister à une triple tentation en matière de consommation de presse : le désintérêt qui empêche de se situer, l’avidité qui empêche de trier, la sélectivité qui empêche de raisonner.

 

>> à lire également : Première cérémonie publique en l’honneur des saintes carmélites de Compiègne

 

Père Danziec

Ce contenu pourrait vous intéresser

Éditorial

Au-delà du martyre, construire un ordre social chrétien

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Le martyre des carmélites nous interpelle : sommes-nous prêts à construire une société où de tels sacrifices ne seraient plus nécessaires ? Le règne social du Christ est un devoir. Les martyres de Compiègne, par leur oblation, témoignent de la puissance de la foi. À nous de répondre par l’action, pour que justice, charité et vérité règnent en harmonie.  

+

société chrétienne martyr
ÉditorialAnnée du Christ-RoiDoctrine socialeLettre Reconstruire

Reconstruire : Pour une année du Christ-Roi !

Lettre Reconstruire | Éditorial | L’année qui commence sera placée particulièrement sous le signe du Christ-Roi. En décembre prochain, en effet, l’Église célébrera le centenaire de la parution de l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI. Dans cette encyclique, le Pape dénonçait la « peste » du laïcisme, de manière vigoureuse. Le « laïcisme », c’est-à-dire l’oubli et la négation, théorique et/ou pratique de la souveraineté de Dieu.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
Éditorial

Notre quinzaine : Arius toujours vivant !

Éditorial de Philippe Maxence | Par un effet de la Providence, nous célébrerons cette année à la fois une année jubilaire, l’anniversaire du concile de Nicée et le centenaire de l’encyclique Quas Primas sur la royauté du Christ. Autant d’événements qui ne peuvent laisser indifférent un chrétien conséquent. Autant d’événements, surtout, qui soulignent l’importance décisive de la foi.

+

Arius
ÉditorialJubilé 2025

Bonne année 2025 : Une invitation à l’espérance ! 

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Bonne année ! Ce souhait universel pourrait revêtir, pour les chrétiens, une signification bien plus profonde qu’une simple formule de politesse et devenir une invitation à tourner nos cœurs vers Dieu et à transformer cette nouvelle année en un temps de grâce et de renouveau. L’année 2025 sera marquée par un Jubilé universel placé sous le thème des « Pèlerins d’Espérance ».

+

espérance
Éditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël