Poser un regard chrétien sur l’actualité

Publié le 19 Fév 2025
Poser un regard chrétien sur l'actualité

Dans le monde, le chrétien est amené à se pencher sur l'actualité, avec un regard lumineux.

> Éditorial du Père Danziec

 

Salé et lumineux. Il ne s’agit pas d’un plat d’huitres dégusté au bord des pistes à Courchevel, mais d’un état d’esprit. Donner du goût et donner à voir, tel doit être le regard du baptisé sur le monde qui l’entoure. Une vision nécessairement transgressive quant aux vanités et aux poncifs du siècle. Les disciples authentiques du Christ appartiennent à la race de ceux qui ont de l’Évangile à revendre, entre poils à gratter et lanceurs d’alerte 

Dans le monde, le chrétien est en effet amené à se pencher sur l’actualité, non comme un père s’inclinant sur le berceau de son enfant mais comme un chef de famille se souciant de l’atmosphère générale dans laquelle baigne ce qu’il a de plus cher. L’attendrissement a ses limites, la vigilance a ses vertus. Poser un regard chrétien sur ce qui se passe ne sera jamais du temps perdu dans la mesure où il dispose au recul et encourage à la hauteur de vue.

Saint Paul insistait déjà sur ce conseil : « Ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2). Ce qui distingue les catholiques d’hier et d’aujourd’hui d’avec le monde réside dans ce triple regard de Foi, d’Espérance et de Charité qu’ils posent sur les évènements, qui ne sont que « l’écume des choses» (Paul Valéry).

Hommes de peu de foi

Regard de Foi car au-delà de la complexité des affaires humaines, il nous appartient de nous rappeler « Il n’y a de bon que Dieu seul » (Mc 10, 18) et d’autre part « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu» (Rm 8, 28). Avoir la foi revient à rompre avec ses propres peurs et à ambitionner de marcher sur les eaux impétueuses du quotidien. « Pourquoi craignez-vous, hommes de peu de foi ? Alors il se leva, commanda aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme » (Mt 8, 26).

Ce regard de Foi est d’abord un regard surnaturel sur l’agitation médiatique. Il nous enseigne que « Tout passe, Dieu seul suffit ». La Foi nous convie effectivement à prendre de la hauteur. Dans sa pièce de théâtre L’Alouette, Jean Anouilh le fait bien dire à sainte Jeanne d’Arc : « Dieu ne demande pas des choses extraordinaires aux hommes. Seulement d’avoir confiance en cette petite part d’eux-mêmes, qui est Lui. Seulement qu’ils prennent un peu de hauteur. »

« Cette petite part d’eux-mêmes qui est Lui », cette phrase rejoint la confidence d’un Bernanos écrivant en 1941 dans un article intitulé « La chrétienté française, fidèles, fière et libre » : « Plus j’avance en âge, [Bernanos a alors 53 ans, il mourra à 60 ans] plus s’impose à moi cette évidence qu’un chrétien n’est rien sans le Christ. (…) Le grand malheur en ce monde, la grande pitié de ce monde, ce n’est pas qu’il y ait des impies mais que nous soyons des chrétiens si médiocres. »

Poser un regard de foi sur l’actualité aide bien sûr à refuser la pensée unique, d’aboyer avec la meute par facilité, voire d’inventer ce que l’on voudrait voir. Ce regard de Foi permet de garder intactes ses convictions intimes, malgré le temps qui passe « On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. » (Général Mac Artur) ou l’enchainement des défaites « À défaut de me trouver vainqueur, que le Seigneur me trouve combattant » (Saint Augustin).

Habités par l’espérance

Après la foi, l’espérance. L’essayiste Mathieu Bock-Coté a cette formule qui pose excellemment le sujet : « Si les choses vont certainement plus mal qu’on ne le pense, elles peuvent aussi aller mieux qu’on l’espère ». Le regard d’espérance quant à l’actualité ne consiste pas à se voiler la face ou à succomber à la politique de l’autruche, mais tout simplement à correspondre à l’encouragement de saint Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre raison de l’espérance qui vous habite » (1 Pierre 3, 15).

Attention à ce que nous autres adultes, renvoyons aux plus jeunes, à travers nos paroles et nos analyses. Le pire des legs ne serait-ce pas d’inoculer au blé qui lève le germe de la démoralisation ?

Un regard de charité

S’intéresser au temps présent, poser un regard sur l’actualité, ne peut se faire enfin, en tant que chrétien, que dans l’unique but de s’intéresser à l’étendue du Royaume du Christ et à une meilleure compréhension des différents défis qui traversent notre prochain ou notre pays charnel.

Ce regard de charité consiste à mieux connaître (le contexte, l’histoire, les soubassements, les enjeux, les personnes…) pour mieux aimer (aimer revient toujours à embrasser ou sanctionner, parce qu’on aime, on encourage ou l’on met en garde) et par conséquent pour mieux servir : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité » (3 Jean 1, 4).

Triple regard pour résister à une triple tentation en matière de consommation de presse : le désintérêt qui empêche de se situer, l’avidité qui empêche de trier, la sélectivité qui empêche de raisonner.

 

>> à lire également : Première cérémonie publique en l’honneur des saintes carmélites de Compiègne

 

Père Danziec

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialAnnée du Christ-Roi

Se laisser conquérir par le Christ

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Alors que nous achevons bientôt notre année de préparation du centenaire de l’encyclique Quas Primas, ce dimanche 26 octobre, le Missel de 1962 célèbre la fête du Christ-Roi. Cette royauté sociale que Pie XI réaffirme il y a un siècle n’a rien d’un concept théologique planant au-dessus de nos esprits ni d’un vœu pieux sans incidence sur nos vies. Refuser les droits du Christ sur la société, c’est nier qu’il existe un ordre supérieur à la volonté humaine. C’est toute la différence entre une justice fondée sur la vérité et une justice réduite à ce que les hommes décident d’appeler « juste ».

+

conquérir par le christ
Éditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
Éditorial

Notre quinzaine : cap sur notre 80e anniversaire !

Éditorial de Philippe Maxence | Cette fois la rentrée est bien faite, avec son lot de crises politiques, de manifestations et de blocages de la vie sociale. Pour L’Homme Nouveau, cette rentrée s’insère dans une perspective un peu particulière. Dans un peu plus d’un an, en effet, en décembre 2026 pour être précis, votre magazine célébrera son 80e anniversaire. C’est, en effet, en décembre 1946 que l’équipe des militants du mouvement « Pour l’unité », réunis autour du père Fillère et de l’abbé Richard, a lancé L’Homme Nouveau dans le but de servir la « seule cause de Dieu ».

+

anniversaire
Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes