Pape François : retour sur les derniers jours d’hospitalisation

Publié le 04 Mar 2025
pape françois

Le Pape est hospitalisé depuis le 14 février à la polyclinique Gemelli. © Sergio D’Afflitto, CC BY-SA 3.0 IT

Depuis le 14 février, le pape François est hospitalisé à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome. Son état de santé a été marqué par des épisodes de complications respiratoires, suivis d’une stabilisation progressive. 

Le vendredi 28 février, le Pape a présenté une crise de bronchospasme accompagnée de vomissements et d’une aggravation soudaine de son état respiratoire. Il a immédiatement bénéficié d’une broncho-aspiration et d’une ventilation mécanique non invasive, avec une amélioration rapide des échanges gazeux. Il est resté conscient et coopératif tout au long des soins. 

Malgré cette stabilisation, le Vatican a indiqué que son pronostic restait réservé. Les médecins ont poursuivi une surveillance étroite de son état.

Une amélioration sous surveillance 

Le samedi 1er mars, le Saint-Siège a confirmé que le Pape alternait entre ventilation mécanique non invasive et oxygénothérapie à haut débit. Aucun nouvel épisode de bronchospasme n’a été signalé, et il est resté sans fièvre. Dimanche matin, il a reçu la visite du cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, et de Mgr Edgar Peña Parra. 

Le lundi 3 mars, deux nouveaux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë ont nécessité des bronchoscopies pour aspirer des sécrétions bronchiques. La ventilation mécanique non invasive a été temporairement rétablie. Les examens sanguins n’ont pas révélé de signe d’infection, confirmant que ces difficultés respiratoires étaient liées à la pneumonie. 

Évolution actuelle 

Le mardi 4 mars, le Vatican a indiqué que le Pape avait passé une nuit calme et continuait de se reposer. Il poursuit sa physiothérapie respiratoire et son oxygénothérapie à haut débit. L’absence de fièvre et de leucocytose reste un signe positif, mais son état clinique demeure sous haute surveillance. 

François est suivi par une équipe médicale du Vatican et de l’hôpital Gemelli. Le Saint-Siège a organisé plusieurs moments de prière pour sa santé, avec notamment des récitations du chapelet place Saint-Pierre. 

Le pronostic reste réservé et son état de santé continue d’être suivi de près. 

 

>> à lire également : Nullités de mariage, une réforme mal reçue

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Agnus 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

Les sources manuscrites de cet Agnus proviennent en majorité d’Italie et on le date du XIVe siècle. Il présente la particularité de posséder une mélodie propre à chaque invocation. L’ensemble est emprunté au 1er mode et une douce paix rayonne de ce chant qui monte progressivement en intensité.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseArt et Patrimoine

Construction d’une nouvelle église à Chelles pour témoigner du Christ

Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.

+

nouvelle église Chelles