Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

Publié le 11 Mar 2025
terrorisme intellectuel Jean Sévillia

« SOS Racisme », une officine du terrorisme intellectuel fondée dans les années quatre-vingts, participe à une manifestation du Nouveau Front populaire en 2024. © CC BY 2.0, Jeanne Menjoulet

Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de l’un de ses succès de librairie sorti en 2000, Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.

  À première vue, le mot « terrorisme » évoque, surtout à notre époque, la violence armée : on pense au djihadisme. Mais il ne faut pas écarter une autre définition, celle qui relève des idées, souligne Jean Sévillia en introduisant son dernier livre : « Le terrorisme intellectuel est un instrument de contrôle social qui agit comme une sorte de police : une police du vocabulaire, une police de la pensée, une police du comportement en société et même, désormais, une police du comportement privé. » Cette méthode vise donc les « rebelles envers l’idéologie dominante» auxquels il faut ôter « le droit à la parole ». Les tenants de ce terrorisme (partis, associations, journaux, intellectuels), adeptes du gauchisme, se présentent comme agissant au nom du bien et au service de la vertu, tout opposant méritant des étiquettes infamantes (fasciste, raciste, etc.) destinées à délégitimer ses positions.

Huit chapitres inédits

Jean Sevillia 22841799227 scaled e1741170599161 terrorisme intellectuel

© Audrey Le Roy, CC BY-SA 2.0

Complétant le travail qu’il avait entrepris dans un premier ouvrage sur ce thème, paru en 2000, l’auteur l’actualise en y ajoutant huit chapitres inédits. L’ensemble couvre l’histoire européenne depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, le tout présenté selon un ordre chronologique et avec une précision méticuleuse, méthodes qui répondent bien à son talent reconnu d’historien.  « Staline a toujours raison ». Dans ce premier chapitre, Jean Sévillia rappelle le quasi-monopole de l’idéologie communiste, sujet d’une réelle attraction pendant des décennies dans de nombreux milieux européens. On retiendra cette judicieuse définition : « Le communisme, vérité révélée par Marx, Lénine et Staline, professe une religion séculière. Le prolétariat, authentique messie, donne son sens à l’Histoire. Les militants sont des apôtres chargés d’œuvrer au salut de tous. La charité est totale pour ceux qui souffrent du joug bourgeois. » Le sujet revient dans un chapitre qui rappelle le combat pour la vérité mené par l’écrivain russe Soljenitsyne, dont L’Archipel du Goulag fut d’abord mal accueilli en France au nom de la détente avec l’URSS. La connivence avec le communisme affecte même l’épiscopat français qui reste l’une de ses « dernières forteresses »…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Annie Laurent

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront
CultureLectures

La société traditionnelle et ses ennemis

Récemment traduite en français La Société traditionnelle et ses ennemis, du philosophe espagnol José Miguel Gambra, présente les principes de la philosophie politique traditionnelle et leur pertinence. Son éditeur français, Philippe de Lacvivier, en dit plus.

+

General Tristany carlistas de Gerona scaled e1745402033820 terrorisme intellectuel