Deux derniers tomes pour la série jeunesse « Orfan »

Publié le 15 Mar 2025
livres orfan
L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment la série « Orfan », dont les deux derniers tomes sont sortis fin 2024. À retrouver dans le n°1827.

 

Orfan. Le vent de la colère & Orfan. La grande épreuve Gaëlle Tertrais

81EjEKKsEML. AC UF10001000 QL80 orfan71uvAx9KEKL orfanChevaliers et sentinelles des Quatre Vertus, Orfan, son jeune frère Goulven, Wlad et Aël sont envoyés en mission par la reine Elwina, du pays de Mennelmär. Officiellement, ils sont ambassadeurs de la reine auprès des souverains étrangers. Officieusement, ils sont chargés de retrouver les clés qui donnent accès à la Coupe de force, objet maléfique qui donne une puissance sans égale. Le temps presse car ils ne sont pas seuls dans cette course : le traître, Tarán, convoite lui aussi ces clés. Accompagnés du ieune roi et guidés par le moine Sozime, les jeunes gens vont traverser bien des pays et combattre à chaque fois un démon différent. Il leur faudra toute leur clairvoyance, la force de leur amitié et l’usage des vertus pour réussir cette quête. Les deux derniers tomes de la série « Orfan » ont autant conquis ma fille de 14 ans que moi-même. Écrites dans une langue agréable, à la manière d’une vieille légende, et néanmoins très vivantes, ces aventures sont non seulement palpitantes, mais elles recèlent un sens très profond. Car derrière l’histoire enthousiasmante, ce sont les vertus cardinales qui sont mises en exergue. Et les démons que combattent Orfan et ses amis, ce sont bien les sept péchés capitaux. Les jeunes doivent trouver la vertu contraire capable de les vaincre. Un bel exemple à suivre dans une excellente série pour jeune lecteur dès 12 ans.

Orfan. Le vent de la colère, Gaëlle Tertrais, Éditions Emmanuel Jeunesse, 368 p., 16,90 €. Orfan. La grande épreuve, 342 p., 16,90 €.

 

40 jours pour se rapprocher de Dieu, Hélène Strauss

9782728937363 e1741180861982 orfanDans une jolie boîte…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet