Pourquoi la loi naturelle ? Réponse dans le livre de Pierre Manent

Publié le 29 Mar 2025
livre loi naturelle pierre manant
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Notamment Pourquoi la loi naturelle ? une introduction de la notion par Pierre Manent. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1828.

 

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent

pourquoi la loi naturelle livreLa loi naturelle est un terme et une notion qui ont fini par disparaître de notre univers mental commun. De manière très fine et pédagogique, Pierre Manent a pris le problème à bras-le-corps et a réussi le double exploit de dire clairement beaucoup en peu de lignes. Comme il l’écrit en introduction de ce petit livre (par la taille), il s’agit moins pour lui de proposer un exposé doctrinal sur le sujet que de lever certains obstacles qui en empêchent la compréhension. Il revient ainsi sur la liberté conçue par la modernité philosophique comme une autonomie pure, permettant à l’homme de se donner sa propre loi et de se faire lui-même. Dans ce cadre, la loi naturelle est perçue comme un assujettissement, là où saint Thomas la présente comme une force qui donne la direction (via directiva), l’intelligence et la prudence humaine entrant ensuite en action. Il aborde ensuite la doctrine du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau..), applique la problématique envisagée au cas des lois récentes sur le mariage et constate la disparition de la notion même de politique qu’il assimile trop, hélas, au seul gouvernement représentatif. Ce petit livre constitue ainsi une introduction intelligente à un sujet déterminant. Stéphen Vallet

Pourquoi la loi naturelle ?, Pierre Manent, Boleine, 56 p., 9 €.

 

Harmonie cartusienne, Dom Augustin Guillerand

harmonie cartusienne dom augustin guillerand 500 500 87108 livreExtraits de lettres ou de notes, ces courts passages de Dom Augustin Guillerand font suite à Silence cartusien et Voix cartusienne déjà publiés par les Éditions Sainte-Madeleine. Il s’agit ici de comprendre en quoi consiste cette « harmonie humaine » dont parle le chartreux et dont nous sommes tous souvent éloignés.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE