Autriche : les limites de la capacité d’accueil 

Publié le 10 Avr 2025
autriche regroupement familial migrant
Pour la première fois dans l’Union européenne, l’Autriche a décidé de suspendre temporairement le regroupement familial des migrants, dans un contexte d’accueil trop important et d’intégration peu réussie.

  Le 26 mars 2025, le gouvernement autrichien a annoncé une mesure décisive pour renforcer la souveraineté et la sécurité du pays face à l’immigration : la suspension du regroupement familial des migrants. Une première dans l’Union européenne (UE), cette décision a été prise par le ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm, qui a précisé que l’Autriche avait « atteint les limites de ses capacités d’accueil ». L’objectif de cette décision est de préserver les systèmes de santé, d’éducation et d’emploi, et d’éviter que ces secteurs essentiels ne soient surchargés par un afflux supplémentaire de migrants. Le gouvernement conservateur, sous la direction du chancelier Christian Stocker, cherche à prendre des mesures fermes face à l’immigration massive, particulièrement après la crise migratoire de 2015. Cette politique vise à garantir que les migrants qui arrivent puissent véritablement s’intégrer dans la société autrichienne, sans compromettre les ressources du pays.

Difficultés pour les migrants

Le ministre Plakolm a souligné que « la probabilité d’une intégration réussie diminue à chaque nouvelle arrivée », citant les difficultés rencontrées par de nombreux migrants pour apprendre l’allemand, trouver un emploi et s’inscrire dans le système éducatif. Le gouvernement a opté pour une suspension de six mois, qui pourrait être prolongée jusqu’en mai 2027 si la situation le justifie. Cette mesure est particulièrement pertinente dans le contexte actuel, où l’Autriche observe une « nette hausse » des arrivées de membres de famille de migrants déjà présents, notamment des Syriens. En 2023, près de 9 300 personnes ont rejoint des migrants bénéficiant du statut de protection, un nombre qui a diminué en 2024, mais qui reste significatif dans un pays de 9,2 millions d’habitants. Bien que le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) n’ait pas réussi à former une coalition après sa victoire historique aux élections législatives de septembre 2024, il reste le parti le plus populaire du pays. Face à cette dynamique, le chancelier Stocker, en coalition avec les sociaux-démocrates et les libéraux, doit répondre aux préoccupations de nombreux Autrichiens qui jugent que l’immigration incontrôlée menace la stabilité de leur pays. Les défenseurs des droits de l’homme, comme l’ONG Asylkoordination Österreich, ont réagi vivement, arguant qu’il faudrait justifier d’une « situation d’urgence » pour suspendre le regroupement familial. Pourtant l’Autriche, comme d’autres pays européens,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama nagasaki
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki
International

Mali : interdictions des partis politiques 

Depuis 2020, le Mali est aux mains du colonel Assimi Goïta, autoproclamé président et général d'armée. Ces derniers jours, la situation a encore escaladé avec la suppression de tous les partis politique et l'enlèvement de leurs leaders. 

+

mali Assimi Goïta