Autriche : les limites de la capacité d’accueil 

Publié le 10 Avr 2025
autriche regroupement familial migrant
Pour la première fois dans l’Union européenne, l’Autriche a décidé de suspendre temporairement le regroupement familial des migrants, dans un contexte d’accueil trop important et d’intégration peu réussie.

  Le 26 mars 2025, le gouvernement autrichien a annoncé une mesure décisive pour renforcer la souveraineté et la sécurité du pays face à l’immigration : la suspension du regroupement familial des migrants. Une première dans l’Union européenne (UE), cette décision a été prise par le ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm, qui a précisé que l’Autriche avait « atteint les limites de ses capacités d’accueil ». L’objectif de cette décision est de préserver les systèmes de santé, d’éducation et d’emploi, et d’éviter que ces secteurs essentiels ne soient surchargés par un afflux supplémentaire de migrants. Le gouvernement conservateur, sous la direction du chancelier Christian Stocker, cherche à prendre des mesures fermes face à l’immigration massive, particulièrement après la crise migratoire de 2015. Cette politique vise à garantir que les migrants qui arrivent puissent véritablement s’intégrer dans la société autrichienne, sans compromettre les ressources du pays.

Difficultés pour les migrants

Le ministre Plakolm a souligné que « la probabilité d’une intégration réussie diminue à chaque nouvelle arrivée », citant les difficultés rencontrées par de nombreux migrants pour apprendre l’allemand, trouver un emploi et s’inscrire dans le système éducatif. Le gouvernement a opté pour une suspension de six mois, qui pourrait être prolongée jusqu’en mai 2027 si la situation le justifie. Cette mesure est particulièrement pertinente dans le contexte actuel, où l’Autriche observe une « nette hausse » des arrivées de membres de famille de migrants déjà présents, notamment des Syriens. En 2023, près de 9 300 personnes ont rejoint des migrants bénéficiant du statut de protection, un nombre qui a diminué en 2024, mais qui reste significatif dans un pays de 9,2 millions d’habitants. Bien que le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) n’ait pas réussi à former une coalition après sa victoire historique aux élections législatives de septembre 2024, il reste le parti le plus populaire du pays. Face à cette dynamique, le chancelier Stocker, en coalition avec les sociaux-démocrates et les libéraux, doit répondre aux préoccupations de nombreux Autrichiens qui jugent que l’immigration incontrôlée menace la stabilité de leur pays. Les défenseurs des droits de l’homme, comme l’ONG Asylkoordination Österreich, ont réagi vivement, arguant qu’il faudrait justifier d’une « situation d’urgence » pour suspendre le regroupement familial. Pourtant l’Autriche, comme d’autres pays européens,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique