Les demoiselles de l’Empire rééditées

Publié le 21 Mai 2025
livre jeunesse réédition
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

 

Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud

9782728936052 e1747219089857 éditéLa mort dans l’âme, Héloïse passa le seuil de la Maison impériale où elle avait été admise comme orpheline d’un bon serviteur de l’Empereur. Elle allait devoir se plier à une discipline un peu austère, et l’accueil de ses condisciples ne l’avait pas rassurée. Pourtant, au fil des jours, il s’était trouvé quelques bonnes amies et son institutrice, ne manquant pas de perspicacité, avait reconnu en Héloïse une jeune fille bien éduquée et intelligente. La vie, cependant, s’écoulait monotone et calme en ces murs protecteurs, jusqu’au jour où, le fils de Napoléon devant être baptisé, certaines pensionnaires choisies pour chanter lors de la cérémonie furent prises dans une épouvantable tempête qui sema le désordre dans la réception pourtant si joliment ordonnée quelques minutes auparavant. Surgit alors un beau lieutenant qui se chargea de conduire en lieu sûr ces demoiselles éperdues. Le cœur d’Héloïse se mit à battre la chamade… On comprend pourquoi ce premier roman de Gwenaële Barussaud, qui ouvre la série « Les demoiselles de l’Empire », a eu autant de succès : les personnages sont bien campés, la vie de la pension bien rendue, le style clair, vivant, le récit entrecoupé de lettres élégamment tournées, la jeune Héloïse attachante avec son caractère indépendant, sa fraîcheur juvénile et sa foi vive. C’est un bon roman historique qui montre l’instabilité politique de ce début de XIXe siècle et la fragilité de l’être humain. Pour jeunes filles dès 12 ans.

Héloïse pensionnaire à la Légion d’Honneur, Gwenaële Barussaud, Éditions Mame, 280 p., 15,90 €.

 …

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud édité