Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Publié le 11 Juin 2025
notre-dame église

crédits photos et montage : Élise Lénier & Nora Feilman

L’Homme Nouveau est parti visiter les églises de Paris qui entourent Notre-Dame, afin de faire redécouvrir ces édifices moins connus malgré leur beauté et leur histoire.

 

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

Commençons dans le 6e arrondissement, où se dresse la plus ancienne église de Paris, Saint-Germain-des-Prés.

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.35.15 4 notre-dame

Nef de Saint-Germain-des-Prés.

Fondée en 543, elle est contemporaine du roi mérovingien Childebert Ier sur ordre duquel elle a été construite. Témoin de l’histoire de l’architecture religieuse, sa nef date de l’an mil tandis que les sculptures et vitraux révèlent l’influence baroque. Ce qui retient particulièrement l’attention sont les couleurs vives qui recouvrent les murs et les colonnes, dont certains illustrent l’histoire de l’église.

Fondée par l’évêque de Paris, saint Germain d’Autun, avec l’appui du roi Childebert Ier, l’abbaye Saint-Vincent-Sainte-Croix devient la première nécropole royale : c’est là que sont enterrés notamment le roi Childebert et son épouse. En 754, le corps de Saint Germain y est transféré et l’abbaye prend le nom de Saint-Germain-des-Prés.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.35.15 3 notre-dame

Nef et chœur de Saint-Séverin.

Suivons désormais le boulevard Saint-Germain, jusqu’à l’église de Saint-Séverin qui s’élève à proximité. L’origine de ce lieu de culte remonte aux premiers temps chrétiens de la France. Édifiée sur l’emplacement d’un sanctuaire mérovingien, elle est dédiée à saint Séverin, un ermite qui y vécut et mourut vers 540. Le prince mérovingien Clodoald, qui deviendra saint Cloud, vint mener auprès de lui une vie de prière et de pauvreté. La construction de l’église débute au XIIIe siècle, celle-ci peut être considérée comme une contemporaine de Notre-Dame de Paris. Dans son clocher se trouve celle qu’on appelle la « jumelle de Jeanne d’Arc ». Il s’agit d’une cloche, fondée en 1412, année de naissance de la sainte.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.35.15 notre-dame

Statue en bois polychrome de saint Germain d’Auxerre.

Partons maintenant vers le Louvre, auprès duquel se dresse l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois. Fondée comme les précédentes à l’époque mérovingienne, elle est édifiée selon la tradition à l’endroit même de la rencontre de sainte Geneviève et de l’évêque d’Auxerre saint Germain.

Du fait de sa proximité avec le Louvre, l’église a longtemps fait office de paroisse royale, bien qu’elle ait abrité aussi un collège de chanoines jusqu’en 1744. Considérée comme l’un des bâtiments les plus anciens de Paris, l’église a connu beaucoup de modifications et de changements architecturaux : cinq siècles d’architecture s’y côtoient, de son clocher datant du XIIe siècle, à ses vitraux, du XIXe siècle pour la plupart.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.39.20 notre-dame

Chapelle sainte Geneviève.

Un peu plus loin dans le quartier du Marais, se trouve l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Construite sous la Restauration à l’emplacement de l’ancien hôtel du maréchal de Turenne, elle est achevée en 1835 et dédiée à l’évêque de Paris saint Denys. Premier évêque de la capitale, il meurt martyr vers 250.

La légende de saint Denys rapporte que, décapité, il aurait ensuite porté sa tête jusqu’à l’emplacement de la future basilique Saint-Denis où il repose.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.39.38 notre-dame

Peinture murale d’Alexandre Hesse (1806-1879).

Non loin de là, à l’intersection de la place Saint-Gervais et de la rue François Miron, l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais se dresse devant le passant. Cette église qui a nécessité 150 ans de construction possède une imposante façade, dont la première pierre fut posée par Louis XIII, enfant.

L’église est placée dès le début sous la protection des saints Gervais et Protais. En effet, la dévotion pour ces deux martyrs italiens se répand largement en Gaule ou de nombreux sanctuaires leur sont érigés. Pourtant, on ne sait presque rien de saint Gervais et saint Protais, dont les reliques sont découvertes en 386 par l’évêque de Milan, à la suite d’un songe qui l’avait poussé à faire des fouilles à un endroit donné.

Cette église a été le théâtre d’un événement dramatique durant la Première Guerre mondiale. En effet, alors que la foule se pressait dans l’église pour assister à l’office du Vendredi Saint, le 29 mars 1918, l’église est bombardée. Le bilan humain est lourd : 91 morts et 52 blessés. Aujourd’hui, les dégâts causés par le bombardement sont encore visibles à certains endroits de l’église.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.35.15 2 notre-dame

Iconostase de Saint-Julien-le-Pauvre.

Dans l’ombre de Notre-Dame se cache le plus petit et le plus ancien sanctuaire de Paris. En effet, à quelques mètres de l’imposante cathédrale, l’église Saint-Julien-le-Pauvre étonne par son exiguïté et son dépouillement extérieur. Fondée au Ve siècle, elle se trouve sur l’emplacement d’un oratoire dédié à saint Julien, à l’intersection de deux voies romaines. Elle devient ensuite chapelle de l’Hôtel-Dieu. En 1889, la chapelle est affectée au rite catholique grec byzantin et devient ainsi la paroisse de la communauté grecque melkite catholique. D’où la présence d’un iconostase imposant, une cloison en bois qui sépare le clergé du reste de l’église.

 

WhatsApp Image 2025 06 11 at 15.35.15 1 notre-dame

Jubé de Saint-Étienne-du-Mont (XVIe siècle).

En face du Panthéon se trouve l’église Saint-Étienne-du-Mont : construite au XVIe siècle contre l’abbaye Sainte-Geneviève aujourd’hui disparue, l’église Saint-Étienne-du-Mont hérita des reliques et du culte de la patronne de notre capitale. On y honore également le bienheureux Frédéric Ozanam, et le philosophe Blaise Pascal ainsi que le dramaturge Jean Racine y sont inhumés.

L’église est gothique d’origine, avec une ornementation renaissance. Construit au début du XVIe siècle, le jubé est le seul subsistant à Paris. Il sépare le chœur, où se tiennent les religieux et les chanoines, de la nef où sont les simples laïcs. L’église contient également le plus ancien orgue de Paris, construit et sculpté par le maître menuisier Jehan Buron en 1631. La plupart des vitraux sont aussi d’origine.

>> à lire également : Centenaire de la canonisation de trois grands saints français

Élise Lénier & Nora Feilman

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (7) | Malte, avant-poste de la chrétienté

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Après deux siècles sur l'Île de Chypre, les chevaliers de Saint-Jean arrivèrent à Malte vers 1530. De cet avant-poste du monde chrétien, ils contrôlaient la mer et œuvraient à la libération des prisonniers chrétiens aux mains des musulmans. Ils prirent finalement le nom de l'île sur laquelle ils restèrent de nombreux siècles.

+

croisades malte
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (6) | Les ordres militaires, des armées permanentes au service du pape

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Ni moines ni religieux, les membres des Ordres militaires sont toutefois tenus par des voeux, dont le plus important sera la discipline. Combattants professionnels, ils eurent très vite la garde des Lieux saints. En échange, ils bénéficiaient de la protection du Saint-Siège et de privilèges, qui les rendirent vite impopulaires. Ils poursuivirent pourtant leur œuvre au cours des siècles.

+

ordres militaires croisade
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (5) | Les croisades vues par le monde musulman

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont souvent relatées du seul point de vue des chrétiens engagés dans cette reconquête des Lieux saints. Mais comment les vécurent les musulmans ? Après les premières violences, une certaine cohabitation permit de mieux se connaître. Mais cette première compréhension mutuelle n’empêcha pas la reprise des combats et la guerre sainte.

+

croisades musulman
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (4) | Une guerre juste ?

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont-elles ce qu’il convient d’appeler des « guerres justes » ? Peut-on parler en soi de guerre « juste » ? Le Christ lui-même a invité à être doux comme lui... mais a apporté également le feu sur la terre. Quelques clés pour comprendre la vision de l’Église sur la guerre.

+

guerre juste croisade