S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Publié le 24 Juin 2025
Garrigou-Lagrange

Le père Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964).

Et si Dieu n’était pas dabord celui que lon cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, labbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

  Parmi les doctrines chrétiennes les plus sublimes, il en est une que lon connaît mal, ou que lon a reléguée à la périphérie de l’enseignement de la foi : la présence de Dieu dans l’âme. Non pas comme une idée pieuse ou une formule symbolique, mais comme une réalité bien concrète : Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, vient véritablement faire sa demeure dans celui qui vit en état de grâce. Cest cette vérité spirituelle et théologique que met en lumière Dieu dans l’âme, ouvrage de l’abbé Arnaud Renard, publié récemment aux éditions du Cerf.  Né de travaux doctoraux menés sur la pensée du père Réginald Garrigou-Lagrange (thèse soutenue en décembre 2023 à l’université de Fribourg), ce livre nest pas réservé aux seuls théologiens : il sadresse à tout chrétien désireux de comprendre ce que signifie réellement vivre de la grâce, et comment la présence divine transforme lexistence intérieure. À l’école de ce maître dominicain français du début du XXe siècle, enseignant à Paris puis à Rome, consulteur du Saint-Office et auteur de nombreux ouvrages théologiques et spirituels, Dieu dans l’âme conjugue rigueur doctrinale et profondeur spirituelle, érudition et simplicité contemplative. 

Une spiritualité de la présence 

Cest au séminaire, au contact de la théologie trinitaire et de la doctrine de la grâce, que labbé Renard a découvert cette perle méconnue : Dieu, par sa grâce, vient vraiment habiter dans l’âme du fidèle. Nourrie notamment par les écrits du père Camille de Belloy (La Visite de Dieu), et surtout par les œuvres du père Garrigou-Lagrange, cette perspective est devenue pour lui un axe spirituel majeur, dont il a choisi de faire lobjet dun travail de doctorat, guidé par une conviction : cette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Paul Roy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler