L’exégèse poétique de Claudel

Publié le 01 Juil 2025
L’exégèse poétique de Claudel
> L’Essentiel de Thibaud Collin
À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

  À l’orée des vacances estivales, notre âme aspire au loisir véritable. Celui-ci n’est pas le divertissement, synonyme de dispersion et d’agitation. Le loisir est le temps où l’esprit peut enfin se déployer dans sa liberté et se consacrer plus résolument à ses objets propres que sont le vrai – l’être en tant qu’il est connu par l’intelligence – et le bien – l’être en tant qu’il est aimé par la volonté. Or ce qui par excellence nourrit l’esprit dans cette double quête est la Parole de Dieu accessible dans la Bible. Telle est l’expérience que fit Paul Claudel et à laquelle il nous invite dans ses nombreux textes (1) relevant de ce que l’on peut nommer « l’exégèse poétique ». Il peut être pour nous le médiateur d’une lecture amoureuse de la Parole de Dieu, dans la continuité de la grande tradition patristique et médiévale.

Écrire sur les écritures

Claudel après sa conversion ne cesse de méditer la Bible. Mais ce n’est que progressivement, et de plus en plus dans la dernière partie de sa vie, qu’il se consacre à l’écriture sur les Écritures. En cela, il fait d’une pierre deux coups. D’une part il remet la Bible au centre de la haute culture pour répondre au nihilisme désespéré, dont le héraut est Mallarmé. D’autre part, il manifeste en pleine crise moderniste la fécondité d’une manducation de la Parole contre toutes les réductions desséchantes dues à un excès de la méthode historico-critique. Non pas qu’il récuse le sens littéral du texte biblique. « Il ne s’agit pas d’un roman, dit-il, ou de spéculations imaginaires, voilà ce qui a vraiment eu lieu, voilà ce qui s’est inséré dans l’histoire, voilà la chose solide que le chrétien doit tout d’abord appréhender pour comprendre. » (2) Et Claudel de faire l’éloge du père Lagrange, pionnier de l’exégèse catholique au temps de Léon XIII. Mais il critique vertement « l’attention prédominante portée à la lettre » provenant « de cette attitude vicieuse des hommes du XIXe siècle, qui font tout venir d’en bas, d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (7) | Malte, avant-poste de la chrétienté

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Après deux siècles sur l'Île de Chypre, les chevaliers de Saint-Jean arrivèrent à Malte vers 1530. De cet avant-poste du monde chrétien, ils contrôlaient la mer et œuvraient à la libération des prisonniers chrétiens aux mains des musulmans. Ils prirent finalement le nom de l'île sur laquelle ils restèrent de nombreux siècles.

+

croisades malte
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (6) | Les ordres militaires, des armées permanentes au service du pape

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Ni moines ni religieux, les membres des Ordres militaires sont toutefois tenus par des voeux, dont le plus important sera la discipline. Combattants professionnels, ils eurent très vite la garde des Lieux saints. En échange, ils bénéficiaient de la protection du Saint-Siège et de privilèges, qui les rendirent vite impopulaires. Ils poursuivirent pourtant leur œuvre au cours des siècles.

+

ordres militaires croisade
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (5) | Les croisades vues par le monde musulman

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont souvent relatées du seul point de vue des chrétiens engagés dans cette reconquête des Lieux saints. Mais comment les vécurent les musulmans ? Après les premières violences, une certaine cohabitation permit de mieux se connaître. Mais cette première compréhension mutuelle n’empêcha pas la reprise des combats et la guerre sainte.

+

croisades musulman
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (4) | Une guerre juste ?

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont-elles ce qu’il convient d’appeler des « guerres justes » ? Peut-on parler en soi de guerre « juste » ? Le Christ lui-même a invité à être doux comme lui... mais a apporté également le feu sur la terre. Quelques clés pour comprendre la vision de l’Église sur la guerre.

+

guerre juste croisade