L’exposition : Une Passion chinoise. La collection de M. Thiers

Publié le 27 Juin 2025
chinois tiers

Immortels dans un paysage. Dynastie Ming av. 17e siècle. Musée du Louvre © GrandPalaisRMN (musée du Louvre) Mathieu Rabeau.

Le Louvre expose au public la collection d’Adolphe Tiers consacrée à l’art chinois et offerte au musée en 1881. Elle est accessible jusqu’au 25 août 2025.

 

C’est un fait peu connu : le Louvre possède une superbe collection d’art chinois grâce au don, en 1881, de la collection d’Adolphe Thiers (1797-1877), journaliste, historien, patron de presse, académicien et président de la République. Elle est exposée depuis le 14 mai et sera visible jusqu’au 25 août.

L’entrée du parcours évoque dans un premier temps Adolphe Thiers, homme politique controversé. Les étapes de sa montée fulgurante vers le pouvoir sont dévoilées. On apprend que cet homme issu de la petite bourgeoisie désargentée de Marseille, grand travailleur et très ambitieux, est venu à Paris après des études de droit… Des caricatures le représentent dans diverses situations.

Mais ici, c’est son intérêt pour l’art qui est mis en relief avec en particulier sa passion pour les œuvres chinoises. Cet engouement reconnu comme sincère et personnel, remonte à sa jeunesse comme le précise Jean-Baptiste Clais, conservateur en chef des Objets d’art au Louvre.

Des ouvrages anciens (Le voyage de Marco Polo), de nombreux courriers échangés avec des voyageurs revenant de Chine montrent l’intérêt de Thiers pour ce vaste pays asiatique où il ne s’est jamais rendu.

De rares et beaux rouleaux peints, des dessins, des brûles parfums, des vases en émail cloisonné, et de très belles porcelaines peintes sont donnés à voir. Adolph Thiers avait un goût très affirmé pour cette dernière technique et sa collection faisait référence en son temps. Elle fut en partie détruite pendant la Commune.

Les « trois sagesses » chinoises, le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme sont présentées à partir d’œuvres peintes.

Une vraie découverte !

 


une passion chinoise chinoisMusée du Louvre

Du 14 mai au 25 août 2025

Ouvert tous les jours de 9h à 18h, mercredi et vendredi jusqu’à 21h.
Fermé le mardi.

 

>> à lire également : Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureLectures

Frassati : Un saint pour tirer la jeunesse vers le haut

Recensions | Mort à 24 ans, Pier Giorgio Frassati (1901-1925) n’eut pas une vie facile. Mais il vécut la sainteté au quotidien, dans une fidélité humaine et spirituelle sans failles, malgré les obstacles. Trois livres parmi ceux parus à l’occasion de sa canonisation sont présentés ici, chez Ephata, Artège et Le Cerf.

+

Pier Giorgio Frassati