Instruction en famille : un rapport sévère de la Cour des comptes

Publié le 03 Juil 2025
instruction en famille IEF école à la maison

© IowaPolitics.com, CC BY-SA 2.0

Dans son rapport du 26 juin, la Cour des comptes critique l’instruction en famille, justifie une réforme restrictive et ignore ses bénéfices économiques. Une position alignée sur celle de l’exécutif, au détriment des familles et des deniers publics, comme l’analyse Christophe Foltzenlogel, du Centre européen pour le Droit et la justice (ECLJ).

  Le 26 juin 2025, la Cour des comptes a rendu des « observations définitives » sur « l’instruction dans la famille » (IEF). Loin de soutenir l’IEF, qui est par définition le modèle d’instruction le moins cher possible et qui pourrait faire économiser un milliard à l’État, la Cour des comptes prend fait et cause pour une réforme catastrophique et symptomatique de notre pays : plus de réglementation, plus de fonctionnaires, plus de dépenses et moins de libertés. Jusqu’en 2021, l’école à la maison était une liberté fondamentale. Une simple déclaration suffisait pour pratiquer ce mode d’instruction. Un régime de liberté en accord avec le droit international qui reconnaît clairement que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et que l’État doit respecter leurs convictions religieuses, philosophiques et aussi pédagogiques. Mais en octobre 2020, Emmanuel Macron annonce vouloir interdire strictement l’école à la maison, sauf impossibilité médicale, et ce pour une cause grave : la lutte contre le séparatisme islamiste. Or, ce motif d’interdiction – le séparatisme islamiste à l’œuvre dans les familles faisant l’IEF – ne sera jamais démontré par le gouvernement ou l’Éducation nationale. Aucun rapport ne viendra étayer cette assertion et aucun chiffre ne corrobore l’alerte lancée par le Président.

Un motif économique

En réalité, le prétexte est principalement économique, comme le montre le rapport de la Cour des comptes. Le nombre d’enfants faisant l’école à la maison est passé de près de 14 000 en 2007 à 45 000 en 2019. Cette augmentation a engendré un surcoût de temps et de personnel pour organiser les contrôles annuels et l’éducation nationale ne parvenait plus à contrôler tous les enfants. Le changement de régime a été voulu pour casser la dynamique dans laquelle était l’instruction en famille. C’est ici que le rapport de la Cour des comptes est particulièrement décevant. Loin de percevoir les immenses économies qu’il y aurait à faire en promouvant l’école à la maison, l’institution ne voit que le coût propre à l’école à la maison : le contrôle annuel. La Cour constate que, comme l’instruction en famille est minoritaire, elle n’a pas d’impact…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Christophe Foltzenlogel | ECLJ

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
Société

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociété

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine