Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Publié le 13 Juil 2025
règne du christ-roi paix
>Enquête Quas Primas 
Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

  « Il n’y a de paix du Christ que par le règne du Christ », écrivait déjà Pie XI dans Ubi Arcano, en appuyant son enseignement sur celui de ses prédécesseurs, saint Pie X et Léon XIII. Dans Quas Primas, il revenait explicitement sur cette question essentielle pour les hommes et les sociétés, avec le même dessein de travailler à la paix, et d’établir plus facilement le règne du Christ en instituant une fête en son honneur. Depuis un siècle, cette vérité n’a fait qu’être davantage confirmée et le paroxysme actuel des guerres ne rend que plus urgent le recours non seulement à la prière, mais aussi à l’instauration effective de ce « règne de vérité et de vie, de sainteté et de grâce, de justice, d’amour et de paix ». Pourtant, on n’entend plus le magistère de l’Église réclamer avec la même insistance la Royauté sociale du Christ. On continue bien à affirmer que le Seigneur est Roi, qu’il doit l’être sur tous les cœurs, mais on réduit cette royauté au domaine spirituel, en s’appuyant principalement sur la déclaration de Jésus à Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Cependant Pie XI déclarait explicitement : «  Ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu’elles soient » (Quas Primas n. 12), et tout le propos de ses encycliques était précisément d’établir ce règne sur les sociétés, comme garantie de l’obtention de la paix.

La peste du libéralisme catholique

Il n’est pas inutile de se demander comment on a pu en venir à abandonner pratiquement cette position doctrinale. Pie XI nous met sur la voie en fustigeant le laïcisme déjà actif à son époque (1) mais qui restait extérieur à l’Église et représentait la position de ses adversaires. Une « cinquième colonne » de cette « peste » existait pourtant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dom Jean Pateau

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
Tribune libreAnnée du Christ-Roi

Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Enquête Quas Primas 11 | Peu de textes semblent plus anachroniques que l'encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l'abbé Lorans.

+

quas primas
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Mère Placide (Barroux) : Quas Primas, On demande un Roi

Enquête Quas Primas 10 | Dans le cadre de son enquête sur le Christ-Roi, cent ans après l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI, L’Homme Nouveau remercie la Très révérende Mère abbesse de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux de nous avoir confié cette belle méditation, donnée aux moniales pendant le dernier Avent et consacrée à l’attente du vrai Roi.

+

christ roi