Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Publié le 13 Juil 2025
règne du christ-roi paix
>Enquête Quas Primas 
Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

  « Il n’y a de paix du Christ que par le règne du Christ », écrivait déjà Pie XI dans Ubi Arcano, en appuyant son enseignement sur celui de ses prédécesseurs, saint Pie X et Léon XIII. Dans Quas Primas, il revenait explicitement sur cette question essentielle pour les hommes et les sociétés, avec le même dessein de travailler à la paix, et d’établir plus facilement le règne du Christ en instituant une fête en son honneur. Depuis un siècle, cette vérité n’a fait qu’être davantage confirmée et le paroxysme actuel des guerres ne rend que plus urgent le recours non seulement à la prière, mais aussi à l’instauration effective de ce « règne de vérité et de vie, de sainteté et de grâce, de justice, d’amour et de paix ». Pourtant, on n’entend plus le magistère de l’Église réclamer avec la même insistance la Royauté sociale du Christ. On continue bien à affirmer que le Seigneur est Roi, qu’il doit l’être sur tous les cœurs, mais on réduit cette royauté au domaine spirituel, en s’appuyant principalement sur la déclaration de Jésus à Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Cependant Pie XI déclarait explicitement : «  Ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu’elles soient » (Quas Primas n. 12), et tout le propos de ses encycliques était précisément d’établir ce règne sur les sociétés, comme garantie de l’obtention de la paix.

La peste du libéralisme catholique

Il n’est pas inutile de se demander comment on a pu en venir à abandonner pratiquement cette position doctrinale. Pie XI nous met sur la voie en fustigeant le laïcisme déjà actif à son époque (1) mais qui restait extérieur à l’Église et représentait la position de ses adversaires. Une « cinquième colonne » de cette « peste » existait pourtant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dom Jean Pateau

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
Chroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

Enquête Quas Primas 8 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas, en explorant les fondements doctrinaux du règne du Christ sur la société. Dans le prolongement de Nicée jusqu’au concile de Trente, Pie XI n’a fait que rappeler une vérité de foi : Jésus-Christ est roi, non seulement des âmes, mais aussi des peuples, des lois et des institutions humaines.

+

Quas Primas christ-roi règne royauté du christ
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei