Joseph Malègue, romancier atypique parce que trop classique ?

Publié le 30 Août 2025
malègue
À l’auteur d’Augustin ou Le Maître est là est enfin consacrée une thèse universitaire de grand relief, celle de Zofia Litwinowicz-Krutnik, Joseph Malègue, entre réalisme intégral et impressionnisme. Les multiples éclats d’une œuvre oubliée, publiée chez Honoré Champion.

  2048px Joseph Malegue circa 1933 malègueNé à La Tour-d’Auvergne d’un père notaire et d’une mère qui était une sainte, Joseph Malègue (1876-1940) resta toute sa vie un semi-universitaire (thèse de sociologie), semi-poète religieux, un contemplatif très marqué par une enfance singulièrement chrétienne. Il a émergé tard en littérature, mais d’emblée au milieu des grands, par un roman et demi, si l’on peut dire, à savoir un roman, Augustin ou Le Maître est là, publié en 1933, et une longue fresque romanesque inachevée, Pierres noires : les classes moyennes du salut, publié en cet état de manière posthume en 1958.  En vérité, Augustin ou Le Maître est là eut le très grand succès d’un roman catholique, qui a trouvé sans peine un public réceptif en un temps de « renaissance littéraire catholique » (Cécile Vanderpelen-Diagre), celui de Bernanos (Sous le soleil de Satan, 1926, L’Imposture, 1928), de Mauriac (Thérèse Desqueyroux, 1927), de Julien Green (Adrienne Mesurat, 1927). Sans parler de Proust, dont les références religieuses abondent même si c’est de manière souvent ambiguë, qui brode et rebrode les substitutions analogiques, et auquel l’écriture de Malègue, remarquablement étudiée par Zofia Litwinowicz-Krutnik, fait irrésistiblement penser. Jacques Madaule écrivait d’ailleurs en 1933 qu’il plaçait Augustin immédiatement après À la recherche du Temps perdu. Claudel appréciait dans Augustin la poésie du concret (les saveurs de l’enfance et de la vie estudiantine d’Augustin) jointe à l’intellectualité du propos (la description d’une crise de la raison et de la foi à l’époque moderniste et de son dénouement) : « Vous êtes, écrivait-il à Malègue, un de ces hommes rares qui savent sentir. » Si bien que ses personnages entrent de plain-pied dans l’univers des romans catholiques de son temps de crise moderniste. Par exemple, l’abbé Bourret, le Loisy d’Augustin ou le Maître est là, a des frères avec l’abbé Fauchon du Démon de Midi de Paul Bourget, avec l’abbé Césaire de L’Anathème d’Albert Autin, et avec le colossal abbé Cénabre de L’Imposture de Georges Bernanos.

Une sociologie de la sainteté

1440px Maisons natale de Joseph Malegue a La Tour dAuvergne malègue

Maison natale de Malègue à La Tour-d’Auvergne. © Tonval, CC BY-SA

Pour Pierres noires, noires comme les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church malègue
À la uneÉditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien