Massacre à Minneapolis : deux enfants tués pendant la messe

Publié le 02 Sep 2025
Robert Westman minneapolis

Robert Westman, dans une vidéo qu’il avait programmée sur YouTube au moment des faits.

Fin août, à Minneapolis, un jeune homme de 23 ans a ouvert le feu lors de la messe de rentrée de l’école catholique Annunciation, tuant deux enfants et blessant plusieurs fidèles. L’assaillant, un ancien élève en rupture avec la foi et tourmenté par des troubles identitaires, s’est donné la mort après l’attaque.

  « J’en ai assez d’être trans. J’aurais voulu ne pas me mettre ça dans la tête. » Robert Westman, 23 ans, qui avait succombé dès ses 17 ans à l’idéologie transsexuelle et persuadé sa mère de lui faire officiellement changer de prénom (Robin), a tué le 27 août à Minneapolis deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 10 ans, avant de se donner la mort. 14 autres enfants ont été blessés, ainsi que trois octogénaires.

Un massacre prémédité

Le massacre longuement prémédité a eu lieu vers 8 h 30 du matin dans une église catholique, pendant la messe de rentrée de l’école voisine, Annunciation Catholic School. Plusieurs centaines d’élèves en uniforme venaient d’entamer le psaume. Après avoir barricadé les portes de l’église avec des planches pour piéger ses futures victimes, le meurtrier a sauté de sa voiture et, armé d’une mitraillette, d’un fusil de chasse et d’un revolver, a tiré onze secondes plus tard 116 balles à travers les vitraux. Bienvenue aux États-Unis, où ce genre d’horreur devient presque habituel… Sauf que cette fois-ci, il s’agit d’un baptisé catholique, ancien élève de l’école où sa mère avait travaillé, mais qui, d’après les vidéos qu’il a laissées derrière lui, avait urgemment besoin d’assistance spirituelle et de soins psychiatriques. Le massacre a eu lieu pendant le Saint Sacrifice et visait des innocents en train de prier dans une église dédiée à l’Incarnation de Dieu fait homme. Un triple triomphe du Diable, à première vue. Le sommet de l’abomination semble atteint.

Des interprétations diverses

Le pays est ébranlé, mais chacun interprète les faits à sa façon. Les chaînes télévisées dominées par la gauche athée insistent – ainsi que le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, et le jésuite apostat James Martin – sur le sempiternel impératif de contrôler les armes à feu, que l’assassin s’était procurées en toute légalité. Pas un mot dans les médias dominants sur les troubles mentaux profonds liés au déni de réalité de l’individu, sauf pour souligner sa qualité de victime (de « discrimination anti-trans ») et pour insister sur sa prétendue « identité féminine ».…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique
International

Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

+

Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne
International

Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Décryptage | Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

+

Trump arménie