Je reconnais les saints dans les églises et les musées : 30 œuvres d’art décryptées pour les enfants

Publié le 20 Sep 2025
lecture musée enfant livre
> Recension jeunesse
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités, notamment Je reconnais les saints dans les églises et les musées, troisième ouvrage de la collection par Sophie Roubertie. À retrouver dans le n° 1838.

 

COUP DE CŒUR

Je reconnais les saints dans les églises et les musées, Sophie Roubertie

Je reconnais les saint S Roubertie muséeSi les églises ont été volontairement chargées de symboles et de représentations de personnages pour des générations de personnes illettrées, à notre époque où chaque enfant va à l’école pour apprendre à lire, il n’est pas certain que ces symboles soient encore accessibles et compris. C’est pourquoi cet album est le bienvenu car il donne non seulement les clés pour reconnaître de qui il s’agit, mais une étude détaillée de l’œuvre est proposée, petite initiation à la composition artistique qui éveille l’intelligence et le cœur du jeune lecteur à l’appréciation du beau.  L’auteur a choisi 30 œuvres d’art, peintures, sculptures, enluminures, fresques, vitraux, pour présenter des saints très connus tels que sainte Anne ou saint Jean-Baptiste, saint Christophe ou saint Martin, saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc, saint Nicolas ou saint Paul. Impossible de tous les citer ici. Provenant d’églises ou de musées, les œuvres sont très souvent celles d’artistes très célèbres comme Giotto ou Fra Angelico, Le Caravage ou Murillo, Raphaël ou Ingres. Mais elles sont aussi tirées de manuscrits ou créations d’artistes moins connus, et qui gagnent à être mis en lumière.  Outre l’explication de l’œuvre, l’auteur donne une courte biographie du saint, la région ou la ville qui lui est associée ainsi que son patronage et ses attributs. Tout à la fois une bonne manière,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

« Notre Père » plutôt qu’« inengendré »

Carte blanche d'Yves Chiron | En cette année où se célèbre le 1 700e anniversaire du concile œcuménique de Nicée, un recueil important de textes est publié dans la collection « Sources chrétiennes ». La pièce centrale en est une lettre, De decretis, rédigée par saint Athanase d’Alexandrie vingt ou trente ans après le concile. Il y défendait la vraie doctrine contre les ariens.

+

Athanase notre père
À la uneTribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
À la uneCultureLectures

Frassati : Un saint pour tirer la jeunesse vers le haut

Recensions | Mort à 24 ans, Pier Giorgio Frassati (1901-1925) n’eut pas une vie facile. Mais il vécut la sainteté au quotidien, dans une fidélité humaine et spirituelle sans failles, malgré les obstacles. Trois livres parmi ceux parus à l’occasion de sa canonisation sont présentés ici, chez Ephata, Artège et Le Cerf.

+

Pier Giorgio Frassati
À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
CultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes