« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Publié le 11 Nov 2025
sacrée musique

L’ensemble Dulci Jubilo lors du festival « Sacrée Musique » en 2023, dans l'église Saint-Étienne de Roanne. © Jeremy Kampf - Sacrée Musique

> Initiatives chrétiennes
Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

 

| En quoi consiste l’initiative du festival Sacrée Musique qui se déroulera en décembre à Paris ? 

L’association « Sacrée Musique » organise seize concerts illuminés à la bougie du 10 au 14 décembre. Ce festival est itinérant et touche à plusieurs départements, se tenant à la fois dans des églises de Paris et d’Ile-de-France. Nous attendons environ 8 000 personnes pour des concerts très variés mais qui restent dans le style de la musique sacrée. Nous avons choisi le temps de l’Avent car c’est le temps de l’attente, de l’espérance. Autour de cette période, tout un imaginaire chaleureux et féérique se construit, que nous reproduisons avec les bougies.   

| Quand avez-vous fondé « Sacrée Musique » ? 

Nous sommes trois frères à l’origine de cette association. Durant la période du confinement et du Covid, nous avons été frappés par l’isolement et la souffrance de certains. Nous avons donc fondé « Sacrée Musique » afin de réunir sous les voûtes de nos églises toutes ces personnes en recherche de sens. Nous proposons, dans le cadre d’un festival, des concerts de musique sacrée qui se déroulent à la lueur des bougies dans les églises. Nous avons développé ce projet d’abord dans le Var à Toulon, puis nous nous sommes étendus dans le Sud et en région lyonnaise pour enfin arriver à Paris en décembre. Nous avons créé ce cadre pour inviter chacun à vivre une expérience spirituelle, de beauté ou de rapprochement avec l’Église. Le but est de faire entrer dans des églises des personnes qui n’y pénètrent jamais ou très rarement. Une attention particulière est portée aux personnes qui sont dans le besoin, ceux que le pape François appelait « le trésor de l’Église ». Sacrée Musique réunit trois richesses de l’Église : les pauvres, l’architecture et la musique.   

| Pourquoi avoir choisi ce format de festival ?

Aujourd’hui, dans la tête de nos contemporains, le terme de festival évoque un lieu fixe où s’enchaînent différents concerts. C’est ce qui se déroule à Rocamadour ou au festival des Vieilles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesSpiritualité

1ers samedis de Fatima (8/9) | De Maria numquam satis

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce huitième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur rappelle les titres donnés à Marie, mère du Rédempteur, par l’Église, ses saints et ses papes. Il s’attarde notamment sur la qualification de « co-rédemptrice », refusée par le Vatican, alors que saint Bernard affirmait : « De Maria, numquam satis » (« De la Sainte Vierge Marie, on ne pourra jamais dire assez ! »).

+

Fatima marie
À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel