> Initiatives chrétiennes
Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.
| En quoi consiste l’initiative du festival Sacrée Musique qui se déroulera en décembre à Paris ?
L’association « Sacrée Musique » organise seize concerts illuminés à la bougie du 10 au 14 décembre. Ce festival est itinérant et touche à plusieurs départements, se tenant à la fois dans des églises de Paris et d’Ile-de-France. Nous attendons environ 8 000 personnes pour des concerts très variés mais qui restent dans le style de la musique sacrée. Nous avons choisi le temps de l’Avent car c’est le temps de l’attente, de l’espérance. Autour de cette période, tout un imaginaire chaleureux et féérique se construit, que nous reproduisons avec les bougies.
| Quand avez-vous fondé « Sacrée Musique » ?
Nous sommes trois frères à l’origine de cette association. Durant la période du confinement et du Covid, nous avons été frappés par l’isolement et la souffrance de certains. Nous avons donc fondé « Sacrée Musique » afin de réunir sous les voûtes de nos églises toutes ces personnes en recherche de sens. Nous proposons, dans le cadre d’un festival, des concerts de musique sacrée qui se déroulent à la lueur des bougies dans les églises. Nous avons développé ce projet d’abord dans le Var à Toulon, puis nous nous sommes étendus dans le Sud et en région lyonnaise pour enfin arriver à Paris en décembre. Nous avons créé ce cadre pour inviter chacun à vivre une expérience spirituelle, de beauté ou de rapprochement avec l’Église. Le but est de faire entrer dans des églises des personnes qui n’y pénètrent jamais ou très rarement. Une attention particulière est portée aux personnes qui sont dans le besoin, ceux que le pape François appelait « le trésor de l’Église ». Sacrée Musique réunit trois richesses de l’Église : les pauvres, l’architecture et la musique.
| Pourquoi avoir choisi ce format de festival ?
Aujourd’hui, dans la tête de nos contemporains, le terme de festival évoque un lieu fixe où s’enchaînent différents concerts. C’est ce qui se déroule à Rocamadour ou au festival des Vieilles…






