Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

Publié le 14 Jan 2022
Peindre hors du monde– Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing L'Homme Nouveau

La nature, la beauté des montagnes, des arbres et des lacs, le calme qui s’en dégage, accueillent le visiteur dans la nouvelle exposition du Musée Cernuschi. Plus d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne sont présentés pour la première fois en Europe dans une certaine obscurité pour préserver ce magnifique et délicat patrimoine.

Ces peintures et calligraphies ont d’abord été rassemblées par Ho lu-Kwong (1907-2006), collectionneur passionné, puis offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018. Elles ont été créées entre le XVe et le XVIIIe siècle pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Les sages et les poètes sont partis dans des lieux reculés pour méditer et fuir un monde parfois perverti. Shen Zhou (1427-1509), un lettré, représente Le jeune Qian lisant (1483) dans un cabinet d’étude au milieu d’un grand paysage. Sur un bon nombre de ces encres, l’homme, apparaît minuscule dans l’immensité des montagnes et des collines, souvent couvertes d’arbres réalisés au moyen d’habiles et rapides petits coups de pinceaux. Parfois, il contemple de paisibles étendues d’eau comme sur le splendide Ermitage aux fleurs de pêchers de Tang Yin (1470-1524)…

Un voyage poétique. Superbe !

Jusqu’au 6 Mars 2022. Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris. Tél. : 01 53 96 21 50.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption.

Photo : Tang Yin (1470-1523). L’Ermitage aux fleurs de pêchers.(détail) non daté©Musée d’art de Hong Kong.jpg.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon