L’exposition l L’Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande

Publié le 08 Avr 2022
L’exposition l L'Évangile au pays du sourire – Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande L'Homme Nouveau

Il y a 350 ans, des missionnaires partaient vers la Thaïlande porter la bonne nouvelle de l’Évangile. Pour cet anniversaire, une exposition est présentée aux Missions étrangères de Paris.

Partant des événements les plus récents, la visite du pape François en 2019, évoquée par des photos mais aussi par la présentation de la mitre qu’il porta en ces lieux lointains, elle remonte le temps.

Dans la cour, sont présentées sur de grandes photographies un bon nombre d’églises de ce pays. Puis l’espace réservé aux expositions remémore le travail éducatif, hospitalier et pastoral des missionnaires. Un impressionnant ensemble de traités portant sur la pharmacologie et le corps humain, écrit en langue siamoise et datant du XVIIIe siècle est montré pour la première fois. Une section évoque les relations diplomatiques entre ce pays et la France. Ainsi on apprend que le roi Phra Naraï envoie des ambassadeurs à Louis XIV… mais ces relations se termineront en 1688 à la suite d’un coup d’État au royaume de Siam. Les religieux sont alors persécutés ou expulsés… Les relations diplomatiques reprennent au milieu du XIXe siècle sous l’influence de Mgr Pallagoix, vicaire apostolique en Thaïlande.

Des portraits de personnalités marquantes – Mgr Louis Laneau (1631-1696) –, des manuscrits d’époque, des livres anciens, des reproductions de cartes séculaires et différents objets sont donnés à découvrir.

Toutes ces archives rappellent l’histoire de cette évangélisation aujourd’hui toujours vivante et emplie de la « joie missionnaire » comme le souligne le Père Nicolas Lefébure, supérieur des Missions étrangères de Thaïlande.

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Entrée gratuite, réservation pour les groupes. Jusqu’au 30 juin 2022.

Visite guidée de l’exposition, toutes les semaines à 15 h *: le samedi 26/03/22 ; le mercredi 06/04/22 ; le mercredi 20/04/22 ; le samedi 30/04/22 ; le mercredi 04/05/22 ; le samedi 14/05/22 ; le mercredi 18/05/22 ; le samedi 28/05/22 ; le mercredi 01/06/22 ; le samedi 11/06/22 ; le mercredi 15/06/22 ; le samedi 25/06/22

 * En fonction du contexte sanitaire, certaines de ces dates pourront être supprimées

Catalogue : L’Évangile au Pays du Sourire, Trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande, Collectif, Éd. Missions étrangères de Paris, Héritage Architectural ; 2022, 168 p., 25 €.

Photo : MEP.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?