Quelle messe veut le pape François ? L’analyse du Club des Hommes en noir

Publié le 23 Sep 2022
pape François

Quelle est l’image de la messe donnée par la lettre apostolique Desiderio desideravi ? Quelles en sont les conséquences ? Quelle messe veut le pape François ? Le Club des Hommes en noir composé des abbés de Tanouärn et Célier, ainsi que de Jeanne Smits et Jean-Pierre Maugendre, sous la direction de Philippe Maxence, décryptent la Lette apostolique du Pape dans ce deuxième épisode de la saison 2022-2023.

Philippe Maxence vous invite à un dîner exceptionnel autour des membres du Club des Hommes en noir le mercredi 9 novembre à 20h à l’espace Saint-Sulpice à Paris.

Inscription : 

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

1ers samedis de Fatima (1/9) | Le Cœur immaculé de Marie : un remède pour notre temps

Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima | 2025 est une année jubilaire pour l'Église, mais c'est aussi le centenaire d’une demande toute particulière de la Vierge de Fatima : « la communion réparatrice des premiers samedis du mois », évoquée dès 1917. Le 10 décembre 1925, Notre-Dame apparaît à Lucie, pour lui donner les détails de cette dévotion des premiers samedis du mois et lui demander de commencer à la propager.

+

fatima samedis
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Guillaume Bernard : Quas Primas et le royalisme intégral

Enquête Quas Primas 4 | Nous continuons notre enquête sur Quas Primas. Dans le contexte de l'entre-deux-guerres-mondiales, en un temps d'affrontement des doctrines matérialistes libérale et collectiviste, le pape Pie XI institua une fête liturgique honorant, dans la deuxième personne de la sainte Trinité, le Roi de l'univers. Cette proclamation d'un royalisme intégral était d'autant moins anachronique qu'elle reste d'une parfaite actualité.

+

quas primas Guillaume Bernard
À la uneÉglise

L’Église et l’esclavage (1/4)

DOSSIER « Le christianisme face à l'esclavage » | L’Histoire tend à prouver que plutôt que ceux que l’on nomme les abolitionnistes, ce sont les changements théologiques et moraux graduellement obtenus par l’Église qui amenèrent la disparition de l’esclavage dans les sociétés occidentales chrétiennes. L’ouvrage de Jean-Pierre Montembault, Les Chrétiens et l’esclavage, retrace ce renversement moral initié par le Christ. Entretien.

+

esclavage église