L’exposition l Miroir du Monde, chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

Publié le 07 Oct 2022
L'exposition l Miroir du Monde

Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

À Paris, au Musée du Luxembourg, de splendides objets datant du XVIe au XVIIIe siècle donnent une certaine vision du monde en ces époques anciennes et illustrent les échanges entre les différents pays. Ils proviennent des Musées de Dresde en Allemagne qui sont connus pour la richesse de leurs collections.

Accueilli par d’imposants globes terrestres et un charmant tableau représentant Un vieux savant (v.1650-55) de Frans van Mieris l’Ancien, le visiteur découvre l’évolution du regard sur notre planète. Suit une présentation évoquant les cabinets de curiosités ici, composés de Lances d’apparat (Afrique occidentale et centrale du XVIIe s.), d’un superbe Bassin nacré (fin XVIe s.), de petits Bols pour boire en nacre provenant d’Inde, d’un Enfant Jésus sculpté dans le grenat (Sri Lanka, début XVIIe) qui témoigne de la conversion des élites de Ceylan à cette époque sous l’influence des missionnaires portugais…

Différentes réalisations en ivoire sont aussi à admirer dont une Corne à poudre sculptée (Inde du Nord, époque moghole v. 1590), d’une très grande qualité plastique. Un espace montre le goût pour les coquillages provenant du Pacifique. Puis ce sont les porcelaines chinoises et japonaises qui sont évoquées par de beaux vases et bols… Le dernier espace est consacré à l’art de l’Empire ottoman constitué en grande partie par des cadeaux diplomatiques.

Toutes ces œuvres sont mises en parallèle avec quelques réalisations contemporaines.

Un voyage à travers le temps !

Jusqu’au 15 Janvier 2023. Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. : 01 40 13 62 00. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.

Photo : Elias Geyer, Récipient pour boire : licorne de mer, Leipzig, vers 1600, coquille d’escargot turban, argent doré, reste de couleur. © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden/Carlo Böttger.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon