Assemblée plénière à Lourdes : l’escalade des scandales

Publié le 08 Nov 2022
Mgr de Moulins-Beaufort

L’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France à Lourdes, au début de ce mois de  novembre, a malheureusement été le théâtre de nouvelles révélations sur le comportement révoltant d’une dizaine de prélats. Abus sexuels ou tentatives de dissimulation de ces abus, les mea culpa proclamés de ces dernières années n’ont pas encore eu raison de la réticence des responsables à appliquer les mesures nécessaires.   La 90e Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, annoncée comme un simple point d’étape, a été le spectacle d’une suite de révélations concernant cette fois des évêques. Ce qui devait être un moment de bilan depuis la rencontre de novembre 2021, et son nombre honteux d’affaires rapportées au sein de l’Église, aura fait éclore un scandale accablant : des évêques, dont le cardinal Ricard, seraient mêlés à des cas d’abus. Un archevêque en cause

Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux et Bazas mais surtout président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007, a fait connaître, par un communiqué lu par Mgr de Moulins-Beaufort en salle de presse ce lundi 7 novembre, les actes dont il s’était rendu coupable, lorsqu’il était curé, auprès d’une jeune fille alors âgée de 14 ans seulement, dans les années 1980. Des excuses auraient été formulées à la victime et à sa famille mais, aujourd’hui, il a décidé de révéler les faits et annonce se mettre « à la disposition de la justice tant sur le plan de la société que celui de l’Église », après 35 ans de dissimulation.

Cette nouvelle consternante apparaît comme l’apogée d’une suite de divulgations de scandales sexuels au sein de l’Église de France, entamée l’année dernière. La Conférence des évêques de France reconnaît que ces déclarations provoqueront « la stupeur des diocésains et de tous les catholiques de France ».

Une dizaine d’évêques sont mis en cause dans ces affaires d’abus dont « un est aujourd’hui décédé » et parmi ces « dix anciens évêques hors fonctions », il y en aurait « huit actuellement mis en cause pour abus (dont Mgr Santier, ancien évêque de Créteil et le cardinal Ricard) et deux mis en cause pour non-dénonciation (un condamné en 2018, un relaxé en 2020). »

L’« affaire Santier »

Tout commence le 14 octobre, lorsque la presse a révélé « l’affaire Santier » : un évêque émérite coupable d’abus sur des jeunes hommes majeurs…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité