Quelle intersection entre immigrés, islamistes, délinquants et déséquilibrés ?

Publié le 14 Nov 2022
immigrés

Comme les statistiques nous invitent à faire le lien entre délinquants et immigrés, elles nous interpellent aussi sur le nombre incongru – en sus de la multiplication singulière des « mineurs isolés » – de cas psychiatriques induits parmi ces délinquants d’origine étrangère pour la plupart musulmans. Ce qui entraîne très souvent une déresponsabilisation pénale des accusés. Que ce soit pour des délits relativement mineurs, comme la perturbation prosélyte dans une église, ou pour des attentats terroristes et homicides les plus horribles. La question posée pour la meurtrière de Lola s’applique aussi à l’auteur de l’attentat de Nice lançant son camion « fou » sur la promenade des Anglais (84 morts). Lequel avait pourtant prémédité son acte plusieurs mois à l’avance et bénéficiait de complicités mais a finalement été considéré comme « instable et violent » puis diagnostiqué comme souffrant de psychose par un psychiatre tunisien. Les exemples sont légion où un terroriste islamiste, commettant son forfait au cri de « Allah Akbar », est déclaré irresponsable pour cause de trouble psychiatrique. Un internement psychiatrique pour toute peine… Selon le code pénal français, en effet, « n’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes » (1). Hormis la décision de ne pas poursuivre, celle de non-lieu, d’acquittement ou de relaxe, reste alors aux autorités judiciaires la possibilité de prendre une mesure d’internement psychiatrique à l’issue d’une procédure purement administrative avisant le préfet. Un cas emblématique demeure l’affaire Sarah Halimi : Juive de 65 ans, mère de trois enfants, rouée de coups puis défenestrée du troisième étage de son immeuble parisien, en 2017, par son voisin de 27 ans, Kobili Traoré, aux cris de « Allah Akbar » ! En 2019, tout en considérant que ce crime avait des motivations antisémites, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé l’irresponsabilité pénale au motif que la consommation de cannabis par l’intéressé avait pu entraîner « une telle bouffée délirante » ayant aboli son discernement… Rappelons que c’est la secte médiévale et islamique des haschichins qui a donné précisément le nom d’assassins, ses membres consommant du haschisch afin de se donner du courage pour attaquer et tuer. Si Daech, qui revendique beaucoup de ces attentats aujourd’hui, recherche et inspire ce genre de profil psychologique vulnérable, ce n’est pas par hasard et c’est la meilleure preuve qu’ils ne sont pas fous : « Ces organisations veulent des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Michel Beaussant

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson fin de vie
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle