États-Unis : des élections qui ne changent rien

Publié le 28 Nov 2022

Les États-Unis votaient le 8 novembre dernier pour renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat. 39 États élisaient également leur gouverneur alors que se déroulaient aussi d’autres scrutins.

Les États-Unis votaient le 8 novembre dernier pour renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat. 39 États élisaient également leur gouverneur alors que se déroulaient aussi d’autres scrutins. Ces élections à mi-mandat (midterms) ont vu les Démocrates conserver la majorité au Sénat alors que les Républicains ont emporté d’une courte majorité la Chambre des représentants. Mais pour quel avenir ?

  Où vont les États-Unis ? C’est la question que certains se posent au lendemain des élections de mi-mandat du 8 novembre, renouvelant le Congrès, soit l’ensemble des 435 députés et un tiers des 100 sénateurs. Pouvoir législatif et pouvoir exécutif dans le même camp – celui de la gauche – depuis deux ans, que beaucoup espéraient voir rééquilibrés. Or, contre toute attente, le Sénat restera en janvier, lors de l’inauguration du nouveau Congrès, aux mains des Démocrates car le parti républicain n’a obtenu qu’une infime majorité, insuffisante pour agir de façon décisive.

Une grande déception

La déception ici est immense. Les électeurs traditionnels du parti républicain – celui qui s’efforçait encore récemment de défendre la foi, la vie, le mariage, les frontières, celui d’où Donald Trump, malgré tous ses défauts, avait jailli pour s’opposer à la tyrannie mondialiste – espéraient renverser le courant. Cela aurait permis de lancer des enquêtes parlementaires et, peut-être, d’enrayer la corruption qui s’étend. Car depuis que Joe Biden, 80 ans, a été propulsé à la Maison Blanche il y a deux ans, depuis que ses troupes, majoritaires à la fois au Sénat et à la Chambre des représentants, imposent à tous leur vision de plus en plus « woke », la nation agonise. L’inflation galope, la criminalité et la drogue aussi, le prix de l’essence décolle, les enfants n’apprennent plus rien à l’école. La guerre en Ukrai -ne a vidé les coffres, la dette dépasse 31 000 milliards de dollars, la Chine menace. L’idéologie LGBT/transgenre bâillonne les parents, mutile la jeunesse, tue le bon sens. Face à cette caricature tragique de l’Amérique, le rejet aurait dû, logiquement, être spectaculaire. Et puis non… Au milieu de ce désastre, le peuple américain a choisi non pas de changer de cap mais de rester sur la même voie. Comment expliquer un tel choix ? Au-delà des possibilités de tricherie qu’a facilitée indéniablement le recours routinier au vote par correspondance, au-delà des accusations de fraude qu’il ne faut pas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signarnout, notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump
International

Élections américaines : avec tambours et Trump

Décryptage | Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d'achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

+

trump élections américaines

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?