De l’Avent à l’avènement, la naissance du Christ en nos cœurs

Publié le 03 Déc 2022
avent

Crédit photo : CC BY-SA 3.0, Szilas

Autour de la naissance divine, les textes entendus dans la liturgie reprennent la prophétie de saint Jean-Baptiste, le cri d’Élisabeth reconnaissant le Sauveur caché et les hymnes célébrant la Vierge par laquelle il est entré dans le monde.   Au début de l’Avent, l’Église nous fit entendre les avertissements de Jésus sur son propre retour : « Il reviendra de nouveau, synthétise la préface, revêtu de sa gloire. » (MR1970, 1e préf. de l’Av.). Cette perspective correspond mieux à un avènement – sens du mot latin Adventus – qu’à la naissance d’un enfant d’une famille modeste, que nous allons bientôt célébrer. Toutefois, la liturgie passe sans cesse de la naissance de Jésus à Bethléem au début de sa prédication et à son retour glorieux à la fin des temps. Ainsi, ce dimanche, quelques jours après avoir relu les récits de l’Annonciation et de la Visitation, l’Église nous fait-elle entendre Jean (MR1962) exhortant ses auditeurs à la conversion peu avant que le Christ ne commence sa vie publique. Le Précurseur reprend les oracles d’Isaïe : « Une voix crie dans le désert : préparez la route du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Lc 3,4 ; Is 40,3). Ce même jour, on lit aussi (MR1970) le passage de saint Matthieu où un ange apparaît à Joseph et le rassure sur la conception virginale de l’enfant (1,18-26). Cet évangile se termine par une prophétie d’Isaïe : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu avec-nous” » (v. 23 ; Is 7,14). « Pour libérer l’humanité captive, tu n’as pas craint de prendre chair dans le corps d’une vierge », chante au Christ le Te Deum. Le Sauveur a voulu d’abord être un petit enfant, né d’une femme. La Vierge Marie est assez présente dans la liturgie de l’Avent, en particulier à l’approche de la Nativité. On lit notamment le récit de la Visitation. « Heureuse, celle qui a cru », dit Élisabeth à Marie qui vient à elle (Lc 1,43). « Heureux, vous aussi qui l’avez entendu et qui avez cru, commente saint Ambroise (†397), car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l’âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne
EgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle