De l’Avent à l’avènement, la naissance du Christ en nos cœurs

Publié le 03 Déc 2022
avent

Crédit photo : CC BY-SA 3.0, Szilas

Autour de la naissance divine, les textes entendus dans la liturgie reprennent la prophétie de saint Jean-Baptiste, le cri d’Élisabeth reconnaissant le Sauveur caché et les hymnes célébrant la Vierge par laquelle il est entré dans le monde.   Au début de l’Avent, l’Église nous fit entendre les avertissements de Jésus sur son propre retour : « Il reviendra de nouveau, synthétise la préface, revêtu de sa gloire. » (MR1970, 1e préf. de l’Av.). Cette perspective correspond mieux à un avènement – sens du mot latin Adventus – qu’à la naissance d’un enfant d’une famille modeste, que nous allons bientôt célébrer. Toutefois, la liturgie passe sans cesse de la naissance de Jésus à Bethléem au début de sa prédication et à son retour glorieux à la fin des temps. Ainsi, ce dimanche, quelques jours après avoir relu les récits de l’Annonciation et de la Visitation, l’Église nous fait-elle entendre Jean (MR1962) exhortant ses auditeurs à la conversion peu avant que le Christ ne commence sa vie publique. Le Précurseur reprend les oracles d’Isaïe : « Une voix crie dans le désert : préparez la route du Seigneur, rendez droits ses sentiers » (Lc 3,4 ; Is 40,3). Ce même jour, on lit aussi (MR1970) le passage de saint Matthieu où un ange apparaît à Joseph et le rassure sur la conception virginale de l’enfant (1,18-26). Cet évangile se termine par une prophétie d’Isaïe : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu avec-nous” » (v. 23 ; Is 7,14). « Pour libérer l’humanité captive, tu n’as pas craint de prendre chair dans le corps d’une vierge », chante au Christ le Te Deum. Le Sauveur a voulu d’abord être un petit enfant, né d’une femme. La Vierge Marie est assez présente dans la liturgie de l’Avent, en particulier à l’approche de la Nativité. On lit notamment le récit de la Visitation. « Heureuse, celle qui a cru », dit Élisabeth à Marie qui vient à elle (Lc 1,43). « Heureux, vous aussi qui l’avez entendu et qui avez cru, commente saint Ambroise (†397), car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l’âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu’il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel