2022, année de réflexion

Publié le 30 Déc 2022

Caractéristique de l’année 2022, les pouvoirs en place ont de plus en plus peur des peuples qu’ils dirigent. En janvier, quand, à la suite de la hausse du prix du carburant, des manifestations éclataient au Kazakhstan, le président Kassym-Jomart Tokaïev appela sans attendre les forces spéciales russes à la rescousse. En Iran, depuis le 16 septembre, des manifestations se multiplient à travers le pays à la suite de la mort en prison de Mahsa Amini. Celle-ci, arrêtée sur la voie publique, ne portait pas son voile en conformité avec la loi des mollahs. Certes, il aurait suffi d’un allègement de cette législation pour calmer les ardeurs. Mais la caste religieuse craint que le moindre assouplissement n’emporte tout l’édifice de son despotisme. Alors les forces de l’ordre tuent (déjà plus de 500 morts). Autre réponse du régime : prendre en otages des étrangers de passage sur son territoire pour empêcher l’Occident de soutenir la fronde. Sept Français sont aujourd’hui retenus, victimes de cet ignoble chantage. On le voit aussi en Chine où le gouvernement, le 7 décembre, annonçait la suspension du confinement contre la pandémie du Covid. Simplement à cause des nombreuses protestations publiques dénonçant les mesures sanitaires dans tout le pays. La peur touche même le pouvoir en France ! Un nombre croissant de caméras fleurissent discrètement, parsemant l’espace des grandes villes. À Paris, tout attroupement notable est repéré dans un PC bourré d’écrans et une patrouille de policiers rapidement dépêchée sur place. Par ailleurs, des centaines d’euros sont distribuées par l’État pour amortir le choc de l’augmentation du carburant. Depuis l’époque romaine, démocratie ou pas, rien n’a changé : « Du pain et des jeux ». Comme ce fut le cas lors du Mondial de football au Qatar. Si cela ne suffit pas, la force est employée. Parce que l’hyper-communication, agissant sur un monde surpeuplé, transforme celui-ci en accélérateur de passions et de réactions. Nos dirigeants ont raison d’avoir peur. Mais en Occident, ils voient mal un autre danger qui se profile : le renversement stratégique en marche. Cette année, l’étape la plus importante de ce phénomène a eu lieu le 24 février avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine s’est choisi un ennemi à l’ouest, quand le danger venait pour lui de l’est, de la Chine. Pourquoi ? Ce pays est devenu le principal atelier du reste du monde. Il a bâti sa puissance sur cette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se dote d’une constitution chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a adopté un amendement de la Constitution proclamant officiellement le caractère chrétien de la nation. Le nouveau préambule affirme : « Nous reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et le soutien de l’univers tout entier. »

+

Papouasie constitution
International

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
InternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques