Histoire d’une amitié… bénédictine

Publié le 04 Jan 2023
histoire

Deux versets de l’épître de saint Paul aux Éphésiens me viennent spontanément à l’esprit quand je pense à Benoît XVI, ceux qui évoquent cette capacité à « comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, à connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ». Benoît XVI fut grand par sa charité, aussi aimerais-je vous raconter l’histoire d’amitié entre ce grand homme et notre communauté. La première mention du nom de Ratzinger dans nos chroniques est faite à l’occasion d’une conférence donnée par Jean Madiran au noviciat, le 22 septembre 1984, sur un document du cardinal au sujet de la théologie de la libération et de sa racine marxiste. Cette intervention fut jugée assez importante par les moines pour qu’elle soit notée. À partir de cette date, le nom du cardinal revient sans cesse dans l’histoire de la communauté. À peine trois mois plus tard, en effet, dom Gérard est convoqué par le cardinal Ratzinger qui l’accueille avec une grande bienveillance, lui disant sa volonté ferme que la situation canonique des communautés traditionnelles s’arrange. Je ne peux m’empêcher de remarquer que c’est lui qui a eu l’initiative : nous n’avons fait que répondre à son appel. Ce qui met le cardinal du côté de Dieu dont la Providence a toujours l’initiative. Et il est sûr qu’il a œuvré de toutes ses forces pour éviter la rupture entre Rome et le monde traditionaliste. Il a reçu à maintes reprises monseigneur Lefebvre et a composé les accords de mai 1988. Quand Mgr Lefebvre a démenti sa signature de cet accord, c’est encore le cardinal Ratzinger qui, au cours d’une audience privée avec le pape Jean-Paul II, a obtenu que soit accordé par le Saint-Siège aux communautés désireuses de rester unies à Rome (dont la nôtre) l’usage, en privé et en public, des livres liturgiques en vigueur en 1962, pour les membres des communautés et ceux qui fréquentent leurs maisons. Étaient aussi admis la possibilité de faire appel à un évêque pour conférer les ordres, le droit pour les fidèles de recevoir les sacrements selon les livres de 1962 et la possibilité de développer un rayonnement pastoral par des œuvres d’apostolat en conservant les ministères actuellement assumés (motu proprio Ecclesia Dei). Par ce texte juridique décisif, le cardinal Ratzinger est devenu un membre fondateur de nos communautés, dont une des raisons d’exister est la célébration…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dom Louis-Marie, Père abbé du Barroux +

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité