Œuvrer à l’unité de l’Eglise

Publié le 08 Jan 2023
unité

Le nom même du pape émérite évoque pour moi la grâce de ma vie. En 1988-1989, le cardinal Mayer, préfet des Religieux, m’ayant chargé de représenter durant neuf mois le Saint-Siège auprès d’une communauté monastique, ce fut pour moi la première occasion de constater la place que tenait l’unité dans la Sainte Église dans l’esprit du préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi ; et avec quelle intelligence, quel cœur, avec quelle efficacité enfin dans l’action il y travaillait, en dépit de difficultés de toutes sortes. Dans les années 1994-1995 purent se rencontrer cum permissu superiorum des théologiens de la Fraternité Saint-Pie-X avec d’autres qu’ils appelaient « de l’Église conciliaire ». En guise de lineamenta aux discussions, servit le livre La Droite du Père, réunissant les réponses d’une vingtaine de personnalités sur la vingtaine de sujets alors brûlants. L’encouragement du cardinal à y participer avait été que, venant de tous horizons, ces réponses permettraient aux lecteurs de ne connaître que la thèse de leur unique champion. Une journée entière, tous les deux mois durant deux ans, chacune étant consacrée à un thème – liturgie, tradition, œcuménisme, dialogue interreligieux, liberté religieuse…– je rendais compte au cardinal Joseph Ratzinger des résultats positifs auxquels nous parvenions. Sortant un jour d’avoir visité le cardinal en charge de la commission Eccclesia Dei, je disais au bon canoniste qui m’accompagnait : « Après le droit canon, allons entendre l’Église. » La sagesse du cardinal paraissait pénétrée de pondération et d’humilité. Il aurait semblé que c’était à lui de recevoir de son interlocuteur. Entrant en son bureau à l’été 2000, je le remerciai de Dominus Jesus sur le dialogue interreligieux, publié deux jours auparavant. « Oui, c’est déjà très critiqué, en Allemagne surtout. C’est sans doute que cela vient au bon moment… » Accessoirement, le revoyant à l’abbaye du Barroux, puis à Fontgombault et plus tard au Bénin, ses réponses brèves à toutes questions m’émerveillaient. « La difficulté avec la Fraternité Saint-Pie-X n’est pas d’ordre simplement canonique comme le pense le cardinal Castrillon-Hoyos, mais doctrinal. » Devenu pape, il renouvela, au plus haut niveau cette fois, les conversations. Hélas sans le résultat que méritait son extrême générosité. Sur l’arme nucléaire. « L’équilibre de la terreur a maintenu la paix des décennies durant, la dissuasion avait donc été légitime, mais pas l’utilisation. C’est la doctrine de l’Église, mais il faut reconnaître que ce n’est guère cohérent. Il faudrait que le Magistère…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dom Éric de Lesquen, Abbé émérite de Randol +

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle