L’exposition : Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan

Publié le 28 Jan 2023

Sur la route de la soie, aux confins des steppes, de la Chine, de la Perse et de l’Inde, l’Ouzbékistan autrefois rattaché à l’URSS, est un pays relativement méconnu en France. Aussi l’exposition du musée du Louvre est une véritable découverte. À l’entrée, une sculpture en pierre (serpentine) représentant deux serpents se faisant face et dont le corps forme une anse (3ème millénaire av J.-C.) accueille le visiteur. La suite du parcours qui couvre une immense période de 19 siècles d’histoire, révèle des merveilles témoignant des échanges entre les civilisations occidentales et orientales. Alexandre le Grand mais aussi les khalifes de Bagdad y ont laissé des traces. De grandes sculptures en terre crue, des bijoux, des céramiques… sont donnés à contempler dans les premières salles. De superbes manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale et rarement montrés complètent la présentation. Par ailleurs, avant l’arrivée des musulmans, l’Asie centrale était le foyer de diverses religions. La présence de communautés juives, chrétiennes (pierre gravée d’une croix chrétienne et d’inscriptions, VIIIe-XIIIe siècle) et bouddhistes (Bouddha avec moines, IIIe siècle ap. J.-C.) est attestée par des découvertes archéologiques ainsi que des cultes locaux apparentés au zoroastrisme iranien. À voir dans l’aile Richelieu du Louvre sans oublier de se déplacer dans l’aile Denon (Art de l’Islam) où est présentée, entre autres, une fameuse peinture monumentale restaurée, provenant de Palais des ambassadeurs de Sarmacande. À l’Institut du Monde arabe, une vaste exposition, « Sur les routes de Samarcande », éblouit le visiteur par la magnificence et l’abondance des vêtements d’apparat et la beauté des tapis aux couleurs sublimes. Un véritable dépaysement !   Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, jusqu’au 6 mars 2023. Musée du Louvre, aile Richelieu, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 40 20 50 50. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le vendredi jusqu’à 21 h 45. Fermé le mardi. Réservation en ligne fortement recommandée : https://www.louvre.fr/visiter/horaires-tarifs#tarifs Sur les routes de Samarcande, jusqu’au 4 juin 2023. Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38. Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h samedi, dimanche et jours fériés. Fermé le lundi. Photo : Trésor Dalverzin Tepe Ier siècle ap. J.-C. Institut of Art Studies of the Academy of Sciences of the Republic of Uzbekistan © Art and Culture Development Foundation, Republic of Uzbekistan / photo : Andrey Arakelyan.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront