L’exposition : Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan

Publié le 28 Jan 2023

Sur la route de la soie, aux confins des steppes, de la Chine, de la Perse et de l’Inde, l’Ouzbékistan autrefois rattaché à l’URSS, est un pays relativement méconnu en France. Aussi l’exposition du musée du Louvre est une véritable découverte. À l’entrée, une sculpture en pierre (serpentine) représentant deux serpents se faisant face et dont le corps forme une anse (3ème millénaire av J.-C.) accueille le visiteur. La suite du parcours qui couvre une immense période de 19 siècles d’histoire, révèle des merveilles témoignant des échanges entre les civilisations occidentales et orientales. Alexandre le Grand mais aussi les khalifes de Bagdad y ont laissé des traces. De grandes sculptures en terre crue, des bijoux, des céramiques… sont donnés à contempler dans les premières salles. De superbes manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale et rarement montrés complètent la présentation. Par ailleurs, avant l’arrivée des musulmans, l’Asie centrale était le foyer de diverses religions. La présence de communautés juives, chrétiennes (pierre gravée d’une croix chrétienne et d’inscriptions, VIIIe-XIIIe siècle) et bouddhistes (Bouddha avec moines, IIIe siècle ap. J.-C.) est attestée par des découvertes archéologiques ainsi que des cultes locaux apparentés au zoroastrisme iranien. À voir dans l’aile Richelieu du Louvre sans oublier de se déplacer dans l’aile Denon (Art de l’Islam) où est présentée, entre autres, une fameuse peinture monumentale restaurée, provenant de Palais des ambassadeurs de Sarmacande. À l’Institut du Monde arabe, une vaste exposition, « Sur les routes de Samarcande », éblouit le visiteur par la magnificence et l’abondance des vêtements d’apparat et la beauté des tapis aux couleurs sublimes. Un véritable dépaysement !   Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan, jusqu’au 6 mars 2023. Musée du Louvre, aile Richelieu, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : 01 40 20 50 50. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le vendredi jusqu’à 21 h 45. Fermé le mardi. Réservation en ligne fortement recommandée : https://www.louvre.fr/visiter/horaires-tarifs#tarifs Sur les routes de Samarcande, jusqu’au 4 juin 2023. Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38. Ouvert tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 19h samedi, dimanche et jours fériés. Fermé le lundi. Photo : Trésor Dalverzin Tepe Ier siècle ap. J.-C. Institut of Art Studies of the Academy of Sciences of the Republic of Uzbekistan © Art and Culture Development Foundation, Republic of Uzbekistan / photo : Andrey Arakelyan.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?