L’exposition : Palais des Beaux-Arts de Lille

Publié le 24 Fév 2023

Donatello (vers 1386-1466), Le festin d'Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Il y a quelques mois, après une période de restauration, le Palais des Beaux-Arts de Lille a rouvert les portes de ses salles consacrées à l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ses collections sont parmi les plus importantes de France, après celles du Louvre et du Musée de Cluny.

Au sous-sol du musée, une longue galerie en brique s’ouvre sur de magnifiques œuvres, essentiellement sur des thèmes chrétiens qui témoignent de la ferveur religieuse en ces temps reculés. En entrant, le visiteur découvre un saisissant ensemble de sculptures évoquant la Passion du Christ entouré des deux larrons et d’anges. Le fond bleu-gris sur lequel se détachent ces statues en bois polychrome, très bien éclairées, contribue à souligner l’aspect pathétique de la scène. D’autres sculptures, de taille plus modeste mais tout aussi splendides, représentent la Résurrection du Christ… Parfois les créations sont confrontées à des réalisations récentes avec par exemple, des modèles en terre du sculpteur Jeanclos (1933-1997), conçues pour le portail en bronze de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.

Le visiteur découvre de splendides Vierges à l’Enfant. Parmi celles-ci, une peinture de Sandro Botticcelli (1444-1510) ou de son école montre une Vierge de tendresse aux yeux fermés, tenant son petit Enfant contre sa joue. Il peut aussi contempler le surprenant et magnifique Triptyque du bain mystique de Jean Bellegambe (1470-1537), vision mystique de la Rédemption, ou encore Le Festin d’Hérode, bas-relief en marbre de Donatello (1386-1466) d’une virtuosité époustouflante…

Un superbe parcours !

 

Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République, 59000 Lille. Tél. : 03 20 06 78 00. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h. Fermé le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 25 décembre).

 

Photo : Donatello (vers 1386-1466), Le festin d’Hérode, vers 1435. Marbre blanc. Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojeda / Thierry Le Mage.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?