La Dame de pierre : Notre-Dame sur scène

Publié le 09 Fév 2023
Dame

En 2018, Corentin Stemler, alors bénévole au Puy du Fou, fondait « Symphonia Productions ». En 2023, La Dame de Pierre est le cinquième spectacle produit et réalisé par l’association. Cette fresque historique grandiose et inédite ambitionne de faire redécouvrir l’histoire de la cathédrale, une cathédrale de pierre mais aussi de chair. Entretien.   Pourquoi avez-vous donné ce nom à votre spectacle? Faites-vous référence à la tour Eiffel, la Dame de Fer Nous avons eu en fait quatre noms avant de nous fixer sur la Dame de Pierre, nous n’arrivions pas à en trouver un qui incarnait suffisamment bien ce que nous voulions dire au sujet de Notre-Dame. Celui-ci parvient à harmoniser deux réalités  : le mot « dame » qui est un mot très humain et le mot « pierre » qui est un mot bien plus matériel. Pour nous, c’est cette expression qui exprime le mieux notre vision de Notre-Dame de Paris. C’est une cathédrale de pierre mais au-delà, c’est une présence vivante au cœur de la cité : la figure mariale. Bien sûr, c’est vrai qu’il y a un parallèle entre la Dame de Pierre et la Dame de Fer, cependant il n’est pas voulu à l’origine. La tour Eiffel est souvent utilisée pour représenter Paris mais Notre-Dame devrait être davantage montrée comme symbole de la France à travers le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons jouer notre spectacle partout en France et pas simplement à Paris, parce que Notre-Dame n’est pas simplement la cathédrale des Parisiens, elle est vraiment un monument emblématique de notre Histoire de France. Quelle histoire de Notre-Dame de Paris avez-vous choisi de nous raconter ?  Avec La Dame de Pierre, on se retrouve plongé dans les huit siècles d’histoire de Notre-Dame, on découvre aussi celle de Paris et de la France. Il y a d’abord le chantier de la cathédrale, puis Saint Louis qui rapporte la Couronne d’épines et l’installe à Notre-Dame avant de faire construire la Sainte Chapelle. Sans oublier le vœu de Louis XIII par lequel il consacre la France à la Sainte Vierge et enfin la Révolution française, le roman de Victor Hugo, les restaurations de Viollet-le-Duc, la conversion de Paul Claudel… jusqu’à l’incendie et sa reconstruction. Nous balayons toute l’histoire avec de grands tableaux, de grandes fresques historiques, à la manière de Robert Hossein. Il y a beaucoup de monde sur scène, énormément de costumes, plus de 300 fabriqués sur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon