Les langages de l’amour pour les grands-parents

Publié le 14 Fév 2023
langages de l'amour

Les relations entre générations requièrent de la délicatesse mais, depuis un quart de siècle, les livres d’un auteur américain, Gary Chapman, et quelques autres, ont donné des clés de compréhension très précieuses pour améliorer la compréhension et la communication.   « Comment exprimer notre appréciation, notre tendresse pour que nos petits-enfants, nos enfants et leurs conjoints sachent vraiment que nous les aimons ? », se demandent les grands-parents. Comment les grands enfants et leurs conjoints peuvent-ils montrer aux grands-parents qu’ils les aiment, malgré leur manque de disponibilité, ne pouvant pas passer beaucoup de temps avec eux ? Les grands-parents se montrent parfois insatiables et maladroits à la fois. La connaissance des besoins affectifs et le fonctionnement de chacun, comme l’explique si clairement Gary Chapman dans son ouvrage Les Langages de l’amour (1), complété par celui intitulé Langages d’amour des enfants (2), nous permettra de cibler les actions à accomplir et les paroles à prononcer pour que chacun se sente aimé, pour que chacun se sente heureux dans sa famille. Nous avons besoin de lire et de relire ces livres en pensant à un membre de la famille en particulier. C’est comme si « chacun possédait un réservoir émotionnel qui avait besoin d’être rempli d’amour ». Et quel est-ce ce carburant qui peut remplir notre réservoir émotionnel ? Ce sont précisément les cinq langages de l’amour, ces cinq façons principales de témoigner son appréciation. Nous avons chacun une ou deux manières auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Si nous connaissons le langage préféré de chacun, dit Gary Chapman en utilisant la métaphore des différentes langues, nous pourrons avoir des relations plus cordiales les uns avec les autres, de telle sorte que chacun se sente bien en famille. Paroles valorisantes, moment de qualité, service rendu, toucher physique, cadeau ! Commençons donc par nous demander nous-mêmes ce qui ne nous laisse pas indifférent, ce qui nous donne la certitude d’être aimé. Puis il nous faudra repérer, avec une bonne communication entre nous, quel est le langage d’amour de chacun. Vaste programme dans une famille nombreuse ! Les paroles valorisantes sont des paroles vraies, qui disent du bien de l’autre : développer en nous la bienveillance est capitale. Souligner le bien est beaucoup plus profitable que souligner ce qui ne l’est pas. Un moment de qualité, c’est passer du temps à écouter l’autre, à lui montrer qu’il est important. Quelle joie incomparable pour cette petite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine